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Hercule jeune ou Thésée

INV 20213, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20213, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9809
MA 9273
Numéros de catalogues :
Flamands F 1073
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.320
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Dyck, Antoon van (1599-1641)

description

Dénomination / Titre
Hercule jeune ou Thésée
Description / Décor
Commentaire :
Selon F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du nord, publié sous les auspice du Cabinet des dessins. Ecole Flamand, t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, n° 1073) il s'agit d'un dessin de Rubens réalisé lors des ses débuts en Italie d'après un original italien de l'école de Michelangelo Buonarroti. Il a été rapproché de la statue d'Hercule de Michelangelo, perdue, peut-être vue par l'artiste lors de son passage à Fontainebleau, où elle était conservée. Il a été egalement rapproché d'un moulage en cire d'un David de Michelangelo conservé aujourd'hui à Florence (casa Buonarroti, n° 521) ; la même figure apparaît habillée dans un dessin de Primaticcio conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1977, repr. in C. Wilson Chevalier, 'Le Trésor des Merveilles de Pierre Dan. Une étude critique', université de Paris-IV, thèse de doctorat du troisième cycle d'Histoire de l'Art (sous la direction de Jacques Thuillier), Paris, 1980 (non publiée), p. 677.
Voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 183 ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 46 note 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,169 m
Matière et technique
encre brune;huile;pierre noire;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 202 (Van Dijck) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

202

Moyse avec le peuple afligé du serpant ou il y a quantité de figure entierre sur papier gris a la pierre noir ombré et rehaussé de 1 pied 8 1/2 pouce de long sur 1 pied 3 1/2 pouce de haut

dudit [de Ant[oin]e van Dyck]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1151, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9273.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton, une gravure représentant un homme tenant une bourse ; et un dessin à la plume, représentant un Hercule. Dimensions : H. 30 x L. 16,5 cm chaque dessin. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rubens : Drawing on Italy
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 14 juin - 01 septembre 2002
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection de François Ier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances