RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari'

Inventory number
INV 20271, Recto
Former inventory number:
NIII 35368
Catalog number:
Flamands F 1084
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par VINCI Leonardo da

Possible attribution:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Anne-Marie Logan, 2003)

Description

Object name/Title
'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari'
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, de dimensions exceptionnelles, est la plus célèbre des interprétations que l'on ait conservées de la 'Bataille d'Anghiari' de 1504-1505, fresque de Léonard pour le Palazzo della Signoria à Florence, aujourd'hui disparue. Rubens, qui voyagea en Italie entre 1600 et 1608, ne vit pas l'esquisse de la Bataille, détruite vers 1560. Toutefois il eut accès aux dessins de Léonard de Vinci et les étudia. Selon A.-M. Logan (2003), l'artiste aurait acquis un dessin reproduisant, d'après un prototype disparu, la composition demeurée inachevée : c'est le feuillet d'origine du dessin du Louvre. Le dessin à la pierre noire et à l'encre brune, est une copie de l'immense carton préparatoire de la 'Bataille' par un anonyme italien du XVIe siècle. Il aurait ensuite été repris au début du XVIIe siècle par une ou plusieurs mains, avant d'être largement retouché (lourdement rehaussé à la plume et à l'aquarelle) et agrandi par Rubens, qui l'avait acquis. La réflectographie infrarouge du revers du tableau de Léonard 'Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant', révèle trois dessins dont une tête de cheval extrêmement proche de celle du cheval de droite dans la 'Bataille d'Anghiari'.

Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
A.-M. Logan dans cat. exp. 'Léonard de Vinci, dessins et manuscrits', Paris, Musée du Louvre, 2003, n°103.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°123.

Voir aussi :
Côme Fabre, "Rencontre avec les conservateurs Sylvain Laveissière et Vincent Delieuvin. L'envers d'un Léonard", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Mars/Avril/mai, n°7, p. 87-91, repr. p. 89. Philippe Sénéchal, "Giovanni Francesco Rustici, With and Whithout Leonardo", p. 161-193 dans Gary M. Radke (dir.), 'Leonardo da Vinci and the Art of Sculpture' cat. exp. Atlanta, High Museum of Art, et Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2009-2010, n°47 ; Jeremy Wood, 'Rubens Copies and Adaptations from Renaissance and Later Artists. Italian Artists. III. Artists Working in Central Italy and France (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard XXVI)', Londres, 2011, vol. 1, p. 78-166 n°165 ; Blaise Ducos, 'L'Europe de Rubens', cat. exp. Lens, Louvre-Lens, 2013, n°127 ; Louis Frank, « Vie. La bataille d'Anghiari », p. 234-257, cat. 123, (repr. p. 245), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,453 m ; L. 0,636 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et encre brune et grise, lavis gris, rehauts de blanc et de gris-bleu, sur un feuillet agrandi par quatre bandes laterales (feuillet d'origine : H. 0,428 m ; L. 0,577 m. Feuillet agrandi : H. 0,453 m. ; L. 0,636 m).

History

Object history
P. P. Rubens - E. Jabach, traces de l'or du montage à bande dorée - Nicodemus Tessin - Carl Gustav Tessin - Nils Barck - acquis en 1852, marque du Louvre (L. 1886).

Location of object

Current location
Très grand format

Exhibition history

- P.P. Rubens : peintures, esquisses à l'huile, dessins, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 29/06/1977 - 30/09/1977
- Johann Wilhelm Baur 1607-1642 : Maniérisme et baroque en Europe, Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins, 14/03/1998 - 07/06/1998
- Le séjour de Léonard de Vinci en France, Amboise, Château d'Amboise, 08/07/1952 - 08/09/1952
- Hommage à Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 13/06/1952 - 07/07/1952
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1978 - 15/05/1978
- Dessins flamands du XVIIe siècle : IIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 26/02/1952 - 26/05/1952
- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 05/02/1959 - 07/06/1959
- Künstlerkopien, Bâle, Kunsthalle Basel, 18/09/1937 - 17/10/1937
- Dessins de Pierre-Paul Rubens, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 02/12/1938 - 31/01/1939
- Dessins de Pierre-Paul Rubens, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 01/02/1939 - 07/04/1939
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Leonardo da Vinci, master draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 22/01/2003 - 30/03/2003
- Leonardo da Vinci and the art of sculpture, Atlanta, High Museum of Art, 06/10/2009 - 21/02/2010
- L'Europe de Rubens, Lens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
- [Dessins des grands maîtres], Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 05/05/2003 - 14/07/2003
- Léonard de Vinci 1519-2019, Paris, Musée du Louvre, 24/10/2019 - 24/02/2020
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.