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'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari'
INV 20271, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
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                      INV 20271, RectoFormer inventory number:NIII 35368Catalog number:Flamands 1084Handwritten inventory reference:vol.8, p.330
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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                                                                          Rubens, Petrus Paulus
                        (1577-1640)
Ecole flamande
Possible attribution:ANONYME ITALIEN XVIè s
(Logan, Anne-Marie, 2003)
 - Object name/Title
 - 'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari'
 - Description/Features
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                        Commentaire :Ce dessin, de dimensions exceptionnelles, est la plus célèbre des interprétations que l'on ait conservées de la 'Bataille d'Anghiari' de 1504-1505, fresque de Léonard pour le Palazzo della Signoria à Florence, aujourd'hui disparue. Rubens, qui voyagea en Italie entre 1600 et 1608, ne vit pas l'esquisse de la Bataille, détruite vers 1560. Toutefois il eut accès aux dessins de Léonard de Vinci et les étudia. Selon A.-M. Logan (2003), l'artiste aurait acquis un dessin reproduisant, d'après un prototype disparu, la composition demeurée inachevée : c'est le feuillet d'origine du dessin du Louvre. Le dessin à la pierre noire et à l'encre brune, est une copie de l'immense carton préparatoire de la 'Bataille' par un anonyme italien du XVIe siècle. Il aurait ensuite été repris au début du XVIIe siècle par une ou plusieurs mains, avant d'être largement retouché (lourdement rehaussé à la plume et à l'aquarelle) et agrandi par Rubens, qui l'avait acquis. La réflectographie infrarouge du revers du tableau de Léonard 'Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant', révèle trois dessins dont une tête de cheval extrêmement proche de celle du cheval de droite dans la 'Bataille d'Anghiari'.
Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
A.-M. Logan dans cat. exp. 'Léonard de Vinci, dessins et manuscrits', Paris, Musée du Louvre, 2003, n°103.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°123.
Voir aussi :
-Côme Fabre, "Rencontre avec les conservateurs Sylvain Laveissière et Vincent Delieuvin. L'envers d'un Léonard", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Mars/Avril/mai, n°7, p. 87-91, repr. p. 89 ;
-Philippe Sénéchal, "Giovanni Francesco Rustici, With and Whithout Leonardo", p. 161-193 dans Gary M. Radke (dir.), 'Leonardo da Vinci and the Art of Sculpture' cat. exp. Atlanta, High Museum of Art, et Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2009-2010, n°47 ;
-Jeremy Wood, 'Rubens Copies and Adaptations from Renaissance and Later Artists. Italian Artists. III. Artists Working in Central Italy and France (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard XXVI)', Londres, 2011, vol. 1, p. 78-166 n°165 ;
-Blaise Ducos, 'L'Europe de Rubens', cat. exp. Lens, Louvre-Lens, 2013, n°127 ;
-Louis Frank, « Vie. La bataille d'Anghiari », p. 234-257, cat. 123, (repr. p. 245), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ;
-'Dossier de l'art : Léonard de Vinci', n°274, novembre 2019, repr. p. 64-65 ;
-Martin Clayton, "Carmen C. Bambach, Leonardo da Vinci Rediscovered", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 3, Autumn 2022, p. 376-396 ;
-F. Cappelletti, L. Simonato (ed.), "The Touch of Pygmalion. Rubens and Sculpture in Rome", cat; exp. Rome, Galerie Borghèse, 14 novembre 2023-18 février 2024, p. 166 ;
-Stefania Tullio Cataldo, cat. exp. 'Léonard de Vinci et l'art de la gravure. Traduction, interprétation & réception', Château royal d'Amboise, Amboise, éd. Liénart, 2024, p. 246, 278-285, p. 280 fig. 172 ;
-'Michelangelo, Leonardo, Raphael: Florence, c. 1504', par Scott Nethersole, Per Rumberg, Londres, Royal Academy of Art, 9 novembre 2024 - 16 février 2025, p. 60, 140 n° 18, repr. p. 102-103 fig. 18. - Dimensions
 - H. 0,453 m ; L. 0,636 m
 - Materials and techniques
 - Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et encre brune et grise, lavis gris, rehauts de blanc et de gris-bleu, sur un feuillet agrandi par quatre bandes laterales (feuillet d'origine : H. 0,428 m ; L. 0,577 m. Feuillet agrandi : H. 0,453 m. ; L. 0,636 m).
 - Object history
 - P. P. Rubens - E. Jabach, traces de l'or du montage à bande dorée - Nicodemus Tessin - Carl Gustav Tessin - Nils Barck - acquis en 1852, marque du Louvre (L. 1886).
 - Current location
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                      Réserve des très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Jabach, Everhard - Barck, Nils - Tessin, C. G., comte - Tessin, Nicodemus - Rubens, Pierre Paul
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - rehauts de gris-bleu