'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari', image 1/2
'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari', image 2/2
'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari', image 1/2
'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari', image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari'

INV 20271, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20271, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35368
Numéros de catalogues :
Flamands 1084
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Logan, Anne-Marie, 2003)

description

Dénomination / Titre
'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari'
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, de dimensions exceptionnelles, est la plus célèbre des interprétations que l'on ait conservées de la 'Bataille d'Anghiari' de 1504-1505, fresque de Léonard pour le Palazzo della Signoria à Florence, aujourd'hui disparue. Rubens, qui voyagea en Italie entre 1600 et 1608, ne vit pas l'esquisse de la Bataille, détruite vers 1560. Toutefois il eut accès aux dessins de Léonard de Vinci et les étudia. Selon A.-M. Logan (2003), l'artiste aurait acquis un dessin reproduisant, d'après un prototype disparu, la composition demeurée inachevée : c'est le feuillet d'origine du dessin du Louvre. Le dessin à la pierre noire et à l'encre brune, est une copie de l'immense carton préparatoire de la 'Bataille' par un anonyme italien du XVIe siècle. Il aurait ensuite été repris au début du XVIIe siècle par une ou plusieurs mains, avant d'être largement retouché (lourdement rehaussé à la plume et à l'aquarelle) et agrandi par Rubens, qui l'avait acquis. La réflectographie infrarouge du revers du tableau de Léonard 'Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant', révèle trois dessins dont une tête de cheval extrêmement proche de celle du cheval de droite dans la 'Bataille d'Anghiari'.

Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
A.-M. Logan dans cat. exp. 'Léonard de Vinci, dessins et manuscrits', Paris, Musée du Louvre, 2003, n°103.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°123.

Bibliographie :

Côme Fabre, "Rencontre avec les conservateurs Sylvain Laveissière et Vincent Delieuvin. L'envers d'un Léonard", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Mars/Avril/mai, n°7, p. 87-91, repr. p. 89. Philippe Sénéchal, "Giovanni Francesco Rustici, With and Whithout Leonardo", p. 161-193 dans Gary M. Radke (dir.), 'Leonardo da Vinci and the Art of Sculpture' cat. exp. Atlanta, High Museum of Art, et Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2009-2010, n°47 ; Jeremy Wood, 'Rubens Copies and Adaptations from Renaissance and Later Artists. Italian Artists. III. Artists Working in Central Italy and France (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard XXVI)', Londres, 2011, vol. 1, p. 78-166 n°165 ; Blaise Ducos, 'L'Europe de Rubens', cat. exp. Lens, Louvre-Lens, 2013, n°127 ; Louis Frank, « Vie. La bataille d'Anghiari », p. 234-257, cat. 123, (repr. p. 245), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ; 'Dossier de l'art : Léonard de Vinci', n°274, novembre 2019, repr. p. 64-65 ; Martin Clayton, "Carmen C. Bambach, Leonardo da Vinci Rediscovered", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 3, Autumn 2022, p. 376-396 ; F. Cappelletti, L. Simonato (ed.), "The Touch of Pygmalion. Rubens and Sculpture in Rome" [expo. Rome, Galerie Borghèse, 14 novembre 2023-18 février 2024], p. 166.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,453 m ; L. 0,636 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et encre brune et grise, lavis gris, rehauts de blanc et de gris-bleu, sur un feuillet agrandi par quatre bandes laterales (feuillet d'origine : H. 0,428 m ; L. 0,577 m. Feuillet agrandi : H. 0,453 m. ; L. 0,636 m).

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. P. Rubens - E. Jabach, traces de l'or du montage à bande dorée - Nicodemus Tessin - Carl Gustav Tessin - Nils Barck - acquis en 1852, marque du Louvre (L. 1886).

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Michelangelo, Leonardo, Raphaël : Florence, circa 1504
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 09 novembre 2024 - 15 février 2025
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- L'Europe de Rubens
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 22 mai - 23 septembre 2013
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Leonardo da Vinci and the art of sculpture
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 06 octobre 2009 - 21 février 2010
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Johann Wilhelm Baur 1607-1642 : Maniérisme et baroque en Europe
Etape :
Cabinet des estampes et des dessins, Strasbourg, France - 14 mars - 07 juin 1998
Organisée par : Musées de Strasbourg (Strasbourg, France)
- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- P.P. Rubens : peintures, esquisses à l'huile, dessins
Etape :
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, Belgique - 29 juin - 30 septembre 1977
Organisée par : Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers, Belgique)
- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 février - 07 juin 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le séjour de Léonard de Vinci en France
Etape :
Château royal d'Amboise, Amboise, France - 08 juillet - 08 septembre 1952
Organisée par : Château royal d'Amboise (Amboise, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins flamands du XVIIe siècle : IIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 26 mai 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Pierre-Paul Rubens
Etapes :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 02 décembre 1938 - 31 janvier 1939
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)

Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas - 01 février - 07 avril 1939 - Sous le titre : Teekeningen van Petrus Paulus Rubens tentoongesteld in het Museum Boymans te Rotterdam
Organisée par : Museum Boymans-van Beuningen (Rotterdam, Pays-Bas)
- Künstlerkopien
Etape :
Kunsthalle Basel, Bâle, Suisse - 18 septembre - 17 octobre 1937
Organisée par : Kunsthalle Basel (Bâle, Suisse)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances