Inventory number
INV 20368, Recto
MA 3920
Former inventory number:
NIII 4139MA 3920
Catalog number:
Flamands 1225Handwritten inventory reference:
vol.8, p.346Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640), école de
Ecole flamande
retouché par Rubens, Petrus Paulus
inspiré par Buonaccorsi, Pietro
(Lugt, Frits, 1949)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Sérullaz, Arlette, 1978)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), entourage de
(Jaffé, Michael, 1964)
Ecole flamande
retouché par Rubens, Petrus Paulus
inspiré par Buonaccorsi, Pietro
Possible attribution:
ANONYME XVIè s
(Lugt, Frits, 1949)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Sérullaz, Arlette, 1978)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), entourage de
(Jaffé, Michael, 1964)
Description
Object name/Title
Vénus et l'Amour
Description/Features
Commentaire :
'Catalogué par F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', par F. Lugt, tome II, n° 1225) comme un anonyme italien de la fin du XVIe siècle retouché par Rubens et classé parmi les feuilles de son école, ce dessin a été interprété de diverses manières par la critique postérieure. M. Jaffé ('Rubens as a Collector of Drawings. I', in Master Drawings, 1964, vol. 2, n° 4, p. 393) a suggéré d'y voir une composition en rapport avec le décor de Perino del Vaga sur le thème d'Amour et Psyche au Castel Sant'Angelo à Rome (1545-1546), mais J.Wood ( « Rubens copies and adaptations from Renaissance and later artists, Italian artists ; Raphael and his school », dans 'Corpus Rubenianum', par Ludwig Burchard, XXVI, Londres, 2010, n° 100) a clairement établi que la composition du dessin n'a rien à voir avec les fresques de Perino tant à Rome qu'au Palazzo Doria à Gênes. Cependant les détails décoratifs comme les sphinges sculptées supportant le lit et la mise en place renvoient à la suite de Raffaello et à Perino. On sait maintenant que Rubens a rapporté de nombreux dessins de son séjour en Italie et qu'il les a conservés dans son atelier comme souvenirs documentaires ou comme objets de collections. Certaines feuilles lui ont servi de source d'inspiration, sorte de canevas sur lequel il pouvait donner libre cours à son invention en les retouchant plus ou moins largement à la plume, la gouache ou même avec des rehauts à l'huile. En revanche dans le cas de cette feuille les retouches sont peu importantes et il a été suggéré qu'elles n'étaient pas de la main de Rubens lui-même bien que la manière d'augmenter la profondeur de la scène en jouant sur les contrastes d'ombre et lumière soit typique de son travail' (Alice Ottazzi dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 37).Voir aussi :
Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élevés', LXVème exposition du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 119.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,197 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts à l'huile blanche. Collé en plein.
History
Object history
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.506, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3920.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 154. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, dont un génie tenant une palme et une couronne ; Vénus et l'Amour. Dimensions : H. 18 x L. 27,5 cm ; H. 14,5 x L. 20 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110556-Venus-et-lAmour