Vénus et l'Amour, image 1/3
Vénus et l'Amour, image 2/3
Vénus et l'Amour, image 3/3
Vénus et l'Amour, image 1/3
Vénus et l'Amour, image 2/3
Vénus et l'Amour, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus et l'Amour

INV 20368, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20368, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4139
MA 3920
Numéros de catalogues :
Flamands 1225
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.346
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), école de
Ecole flamande
retouché par Rubens, Petrus Paulus
inspiré par Buonaccorsi, Pietro

Propositions d'attributions :
ANONYME XVIè s
(Lugt, Frits, 1949)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Sérullaz, Arlette, 1978)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), entourage de
(Jaffé, Michael, 1964)

description

Dénomination / Titre
Vénus et l'Amour
Description / Décor
Commentaire :
'Catalogué par F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', par F. Lugt, tome II, n° 1225) comme un anonyme italien de la fin du XVIe siècle retouché par Rubens et classé parmi les feuilles de son école, ce dessin a été interprété de diverses manières par la critique postérieure. M. Jaffé ('Rubens as a Collector of Drawings. I', in Master Drawings, 1964, vol. 2, n° 4, p. 393) a suggéré d'y voir une composition en rapport avec le décor de Perino del Vaga sur le thème d'Amour et Psyche au Castel Sant'Angelo à Rome (1545-1546), mais J.Wood ( « Rubens copies and adaptations from Renaissance and later artists, Italian artists ; Raphael and his school », dans 'Corpus Rubenianum', par Ludwig Burchard, XXVI, Londres, 2010, n° 100) a clairement établi que la composition du dessin n'a rien à voir avec les fresques de Perino tant à Rome qu'au Palazzo Doria à Gênes. Cependant les détails décoratifs comme les sphinges sculptées supportant le lit et la mise en place renvoient à la suite de Raffaello et à Perino. On sait maintenant que Rubens a rapporté de nombreux dessins de son séjour en Italie et qu'il les a conservés dans son atelier comme souvenirs documentaires ou comme objets de collections. Certaines feuilles lui ont servi de source d'inspiration, sorte de canevas sur lequel il pouvait donner libre cours à son invention en les retouchant plus ou moins largement à la plume, la gouache ou même avec des rehauts à l'huile. En revanche dans le cas de cette feuille les retouches sont peu importantes et il a été suggéré qu'elles n'étaient pas de la main de Rubens lui-même bien que la manière d'augmenter la profondeur de la scène en jouant sur les contrastes d'ombre et lumière soit typique de son travail' (Alice Ottazzi dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 37).
Voir aussi :
Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élevés', LXVème exposition du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 119.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts à l'huile blanche. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.506, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3920.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 154. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, dont un génie tenant une palme et une couronne ; Vénus et l'Amour. Dimensions : H. 18 x L. 27,5 cm ; H. 14,5 x L. 20 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances