Inventory number
INV 20383, Recto
MA 9277
Former inventory number:
NIII 9814MA 9277
Catalog number:
Flamands 1104Handwritten inventory reference:
vol.8, p.349Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)
Ecole flamande
(Lugt, Frits, 1949)
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
Ecole flamande
Formerly attributed to:
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640), école de(Lugt, Frits, 1949)
Possible attribution:
ANONYME ALLEMAND XVIè s
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
Description
Object name/Title
Portrait d'une jeune femme, de profil
Description/Features
Commentaire :
Kristin Lohse Belkin, "Rubens. Copies and adaptations from Renaissance and later artists. German and Netherlandish artists, vol. 1, 2009, n° 82 :Catalogué par Lugt, avec hésitation, comme copie de Rubens d'après un artiste du début du XVIe siècle et exécuté pendant sa jeunesse. Burchard y reconnaît avec justesse un original allemand du XVIe siècle, peut-être par Holbein l'Ancien, retouché par Rubens. La vue de profil se voit uniquement chez Holbein le Jeune et, la délicatesse du dessin rappelle le Portrait de jeune femme en buste du Louvre Inv 20737. La feuille pourrait être considérée comme une vue de profil du même modèle. Cependant, le medium est différent, là la pointe d'argent que Holbein utilise au début de sa carrière, ici à la pierre noire et à la sanguine, technique à laquelle Holbein n'a recours qu'à partir de son séjour en France en 1524. Les oeuvres les plus proches sont les études conservées à Windsor, particulièrement celles des membres de la famille More.
Les combinaisons de vêtements de différentes périodes (2e période anglaise de Holbein, coiffe qui rappelle celle sur un dessin de Dürer daté de 1503 à Berlin, études de costumes de la collection de Rubens, aujourd'hui à Brunswick) suggèrent peut-être un pastiche.
Rubens redessine à la pointe du pinceau et à l'encre brune tout le profil, reprend la nuque au lavis brun, couvre les contours du dos de rehauts de blanc. En résulte une silhouette plus élégante, dont il reprend à l'encre les sourcils, la paupière et la pupille. Le changement le plus typique concerne les cheveux, où il ajoute de longues mèches souples aux lignes plus strictes d'origine. Des touches de gouache colorent les coins des yeux et les commissures des lèvres, le bonnet, la collerette. Reprises à placer vers 1612-1615.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,182 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;huile;pierre noire;sanguine
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1152, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9277.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le même carton deux têtes de femmes : l'une aux crayons rouge et noir, et au pastel ; l'autre au crayon rouge et noir. Dimensions : H. 21 x L. 17,5 cm ; H. 21 x L. 18 cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Last updated on 24.09.2024
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110574-Portrait-dune-jeune-femme-de-profil