Numéro d’inventaire
INV 20383, Recto
MA 9277
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9814MA 9277
Numéros de catalogues :
Flamands 1104Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.349Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)
Ecole flamande
(Lugt, Frits, 1949)
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
Ecole flamande
Anciennes attributions :
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640), école de(Lugt, Frits, 1949)
Propositions d'attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
description
Dénomination / Titre
Portrait d'une jeune femme, de profil
Description / Décor
Commentaire :
Kristin Lohse Belkin, "Rubens. Copies and adaptations from Renaissance and later artists. German and Netherlandish artists, vol. 1, 2009, n° 82 :Catalogué par Lugt, avec hésitation, comme copie de Rubens d'après un artiste du début du XVIe siècle et exécuté pendant sa jeunesse. Burchard y reconnaît avec justesse un original allemand du XVIe siècle, peut-être par Holbein l'Ancien, retouché par Rubens. La vue de profil se voit uniquement chez Holbein le Jeune et, la délicatesse du dessin rappelle le Portrait de jeune femme en buste du Louvre Inv 20737. La feuille pourrait être considérée comme une vue de profil du même modèle. Cependant, le medium est différent, là la pointe d'argent que Holbein utilise au début de sa carrière, ici à la pierre noire et à la sanguine, technique à laquelle Holbein n'a recours qu'à partir de son séjour en France en 1524. Les oeuvres les plus proches sont les études conservées à Windsor, particulièrement celles des membres de la famille More.
Les combinaisons de vêtements de différentes périodes (2e période anglaise de Holbein, coiffe qui rappelle celle sur un dessin de Dürer daté de 1503 à Berlin, études de costumes de la collection de Rubens, aujourd'hui à Brunswick) suggèrent peut-être un pastiche.
Rubens redessine à la pointe du pinceau et à l'encre brune tout le profil, reprend la nuque au lavis brun, couvre les contours du dos de rehauts de blanc. En résulte une silhouette plus élégante, dont il reprend à l'encre les sourcils, la paupière et la pupille. Le changement le plus typique concerne les cheveux, où il ajoute de longues mèches souples aux lignes plus strictes d'origine. Des touches de gouache colorent les coins des yeux et les commissures des lèvres, le bonnet, la collerette. Reprises à placer vers 1612-1615.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
encre brune à la plume;huile;pierre noire;sanguine
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1152, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9277.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le même carton deux têtes de femmes : l'une aux crayons rouge et noir, et au pastel ; l'autre au crayon rouge et noir. Dimensions : H. 21 x L. 17,5 cm ; H. 21 x L. 18 cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110574-Portrait-dune-jeune-femme-de-profil