Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale, image 1/2
Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale, image 2/2
Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale, image 1/2
Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale, image 2/2
Download
Next
Previous

Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale

Vers 1646
INV 20522, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 20522, Recto
Former inventory number:
NIII 22094
MA 12584
Catalog number:
Flamands F 1309
Inventaire italien, t. IV R 566
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.372
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Sustermans, Justus (1597-1681)
Ecole flamande

Description

Object name/Title
Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale
Description/Features
Commentaire :
La typologie, la technique et le format de ce portrait sont proches du dessin INV 20522A. C. Monbeig Goguel (« Le portrait du grand-duc Ferdinand II de Médicis avec ou sans chapeau. Pour un language du costume », dans 'Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel', Paris, 1987, p. 428, 429, note 19, p. 433, 434, fig. 6, p. 439) y a reconnu le portrait d'Anna de' Medici, fille de Cosimo II, archiduchesse du Tyrol, telle qu'elle est représentée dans le tableau des collections florentines (en dépôt à Rome, Palazzo Montecitorio ; K. Langedijk, 'The portraits of the Medici 15th-18th Centuries', Florence, 1981-1987, 3 vol., I (1981), 249, n° 3.9 repr.). Elle a aussi indiqué une autre version du portrait d'Anna de' Medici conservée à Vienne (Kunsthistorisches Museum ; Ibidem, p. 250, n° 3.11 repr.) et probablement réalisée en 1656-1657, à l'occasion du voyage de Suttermans à Innsbruck. Enfin, elle a suggéré que le dessin, comme le tableau des collections florentines, a été réalisé plus tôt, en 1646, au moment du mariage d'Anna avec Ferdinand Charles, archiduc d'Autriche, alors qu'elle avait trente ans.
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 566. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,14 m
Materials and techniques
Pierre noire et trace de craie blanche sur papier bleu fané. Collé sur les quatre bords.

Places and dates

Date
Vers 1646

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.