Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale, image 1/2
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Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale

Vers 1646
INV 20522, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22094
MA 12584
Numéros de catalogues :
Flamands F 1309
Inventaire italien, t. IV R 566
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.372
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sustermans, Justus (1597-1681)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale
Description / Décor
Commentaire :
La typologie, la technique et le format de ce portrait sont proches du dessin INV 20522A. C. Monbeig Goguel (« Le portrait du grand-duc Ferdinand II de Médicis avec ou sans chapeau. Pour un language du costume », dans 'Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel', Paris, 1987, p. 428, 429, note 19, p. 433, 434, fig. 6, p. 439) y a reconnu le portrait d'Anna de' Medici, fille de Cosimo II, archiduchesse du Tyrol, telle qu'elle est représentée dans le tableau des collections florentines (en dépôt à Rome, Palazzo Montecitorio ; K. Langedijk, 'The portraits of the Medici 15th-18th Centuries', Florence, 1981-1987, 3 vol., I (1981), 249, n° 3.9 repr.). Elle a aussi indiqué une autre version du portrait d'Anna de' Medici conservée à Vienne (Kunsthistorisches Museum ; Ibidem, p. 250, n° 3.11 repr.) et probablement réalisée en 1656-1657, à l'occasion du voyage de Suttermans à Innsbruck. Enfin, elle a suggéré que le dessin, comme le tableau des collections florentines, a été réalisé plus tôt, en 1646, au moment du mariage d'Anna avec Ferdinand Charles, archiduc d'Autriche, alors qu'elle avait trente ans.
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 566. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,14 m
Matière et technique
Pierre noire et trace de craie blanche sur papier bleu fané. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1646

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances