Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Jeune femme dans un paysage, jouant d'un orgue portatif
Vers 1420
INV 20676, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 20676, RectoFormer inventory number:NIII 22767
MA 12584Catalog number:Primitifs des Pays-Bas 2Handwritten inventory reference:vol.8, p.401
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s
Ecole anciens Pays-Bas
Formerly attributed to:ANONYME FLAMAND XVè s
Possible attribution:ANONYME FLAMAND début du XVè s
ANONYME FRANCAIS XVè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS début du XVè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS première moitié du XVè s
(Duclaux, Lise, 1977)
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS première moitié du XVè s
(Starcky, Emmanuel, 1990)
- Object name/Title
- Jeune femme dans un paysage, jouant d'un orgue portatif
- Description/Features
-
Commentaire :La précision du costume et le collier de l'ordre des Antonins font écarter l'hypothèse d'une allégorie de la musique. K. L. Belkin (in 'Corpus Rubenianum, Ludwig Burchard, part XXIV, The costume book', Londres et Philadelphie, 1980, p. 79) suggère d'y reconnaître Jacqueline de Bavière (1401-1436), fille de Guillaume VI et de Marguerite de Bourgogne. On connaît ses traits mais l'identification reste incertaine. (E. Starcky dans cat. d'exp. 'Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 18 janvier-23 avril 1990, n° 1) Si ce dessin est bien un portrait de Jacqueline de Bavière en musicienne, la raison de sa création intrigue. Nous ne connaissons aucune autre effigie isolée de ce type. Cependant, le chien, symbole de fidélité, et l'environnement boisé pourraient renvoyer au thème amoureux du jardin d'amour tel que le représente la tapisserie de 'l'Offrande du coeur' conservée au musée du Louvre. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 16).
- Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,179 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune.
- Date
- Vers 1420
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Jacqueline de Bavière
- Subjects
- instrument musical, orgue - musicienne
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - pierre noire estompée