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Jeune femme dans un paysage, jouant d'un orgue portatif
Vers 1420
INV 20676, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20676, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22767
MA 12584Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 2Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.401
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND XVè s
Propositions d'attributions :ANONYME FLAMAND début du XVè s
ANONYME FRANCAIS XVè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS début du XVè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS première moitié du XVè s
(Duclaux, Lise, 1977)
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS première moitié du XVè s
(Starcky, Emmanuel, 1990)
- Dénomination / Titre
- Jeune femme dans un paysage, jouant d'un orgue portatif
- Description / Décor
-
Commentaire :La précision du costume et le collier de l'ordre des Antonins font écarter l'hypothèse d'une allégorie de la musique. K. L. Belkin (in 'Corpus Rubenianum, Ludwig Burchard, part XXIV, The costume book', Londres et Philadelphie, 1980, p. 79) suggère d'y reconnaître Jacqueline de Bavière (1401-1436), fille de Guillaume VI et de Marguerite de Bourgogne. On connaît ses traits mais l'identification reste incertaine. (E. Starcky dans cat. d'exp. 'Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 18 janvier-23 avril 1990, n° 1) Si ce dessin est bien un portrait de Jacqueline de Bavière en musicienne, la raison de sa création intrigue. Nous ne connaissons aucune autre effigie isolée de ce type. Cependant, le chien, symbole de fidélité, et l'environnement boisé pourraient renvoyer au thème amoureux du jardin d'amour tel que le représente la tapisserie de 'l'Offrande du coeur' conservée au musée du Louvre. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 16).
- Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,179 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune.
- Date de création / fabrication
- Vers 1420
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jacqueline de Bavière
- Sujets
- instrument musical, orgue - musicienne
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - pierre noire estompée