Download
Next
Previous

Grand paysage alpestre

INV 20720, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 20720, Recto
Former inventory number:
NIII 3450
MA 3269
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas P 331
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.410
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bruegel, Pieter I (1525-1569)
Ecole anciens Pays-Bas

Formerly attributed to:
ANONYME FLAMAND XVIè s

Description

Object name/Title
Grand paysage alpestre
Description/Features
Commentaire :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Vue d'une vallée profonde traversée d'un viaduc avec à gauche, un chemin sinueux conduisant au pied des parois rocheuses, en bas dans l'angle du même côté, des mulets chargés avancent sur un sentier incliné, un peu plus haut, coincée dans une étroite vallée, une église se hisse derrière une forêt.
Admis à la guilde d'Anvers en 1551, Pieter I Bruegel se rend l'année d'après en Italie, probablement par bateau depuis Marseille. Il effectua la traversée des alpes lors de son retour à Anvers en 1554 où il emprunta - peut-être - le col du Saint-Gothard. C'est à cette période qu'il commença à composer ses panoramas cosmiques des Alpes.
Cette composition exécutée en atelier - aucun croquis 'd'après nature' des Alpes ne nous est parvenu - fait partie d'un ensemble de douze "Grands Paysages" destinés à être gravés. De 1555 à 1556, Hieronymus Cock, avec qui Bruegel avait déjà collaboré, édita les eaux-fortes reprises au burin de Johannes et Lucas van Doetecum (cf. M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Gand, 2007, p. 64).
Ce dessin est peu lisible par endroit du fait d'un état de conservation très usé.

Bibliographie:

R. van Bastelaer, "Peter Bruegel l'Ancien. Son œuvre et son temps. Etude historique suivie des catalogues raisonnés de son œuvre dessiné et gravé, d'un catalogue raisonné de son œuvre peint par G. H. De Loo, Bruxelles, 1907, n° 20, p. 175, 223.

R. van Bastelaer, "Les estampes de Peter Bruegel l'Ancien", Bruxelles, 1908, p. 5, n° 9 [estampe d'après], p. 33.

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 387.

Hans Mielke, "Pieter Bruegel : die Zeichnungen", Turnhout, Brepols 1996, n° 24, p. 44, 145.

M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Les classiques de l'art, Gand, Ludion, 2007, n° 11, p. 52.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,431 m
Materials and techniques
Signé en bas à gauche : "..ueghl 1555"

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.426, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3269. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 A. Désignation des sujets : Vue de montagnes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1797

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 02.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.