Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Grand paysage alpestre
INV 20720, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 20720, RectoFormer inventory number:NIII 3450
MA 3269Catalog number:Primitifs des Pays-Bas 331Handwritten inventory reference:vol.8, p.410
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Brueghel, Pieter I
(1525-1569)
Ecole anciens Pays-Bas
Formerly attributed to:ANONYME FLAMAND XVIè s
- Object name/Title
- Grand paysage alpestre
- Description/Features
-
Commentaire :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Vue d'une vallée profonde traversée d'un viaduc avec à gauche, un chemin sinueux conduisant au pied des parois rocheuses, en bas dans l'angle du même côté, des mulets chargés avancent sur un sentier incliné, un peu plus haut, coincée dans une étroite vallée, une église se hisse derrière une forêt.
Admis à la guilde d'Anvers en 1551, Pieter I Bruegel se rend l'année d'après en Italie, probablement par bateau depuis Marseille. Il effectua la traversée des alpes lors de son retour à Anvers en 1554 où il emprunta - peut-être - le col du Saint-Gothard. C'est à cette période qu'il commença à composer ses panoramas cosmiques des Alpes.
Cette composition exécutée en atelier - aucun croquis 'd'après nature' des Alpes ne nous est parvenu - fait partie d'un ensemble de douze "Grands Paysages" destinés à être gravés. De 1555 à 1556, Hieronymus Cock, avec qui Bruegel avait déjà collaboré, édita les eaux-fortes reprises au burin de Johannes et Lucas van Doetecum (cf. M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Gand, 2007, p. 64).
Ce dessin est peu lisible par endroit du fait d'un état de conservation très usé.
Bibliographie:
R. van Bastelaer, "Peter Bruegel l'Ancien. Son œuvre et son temps. Etude historique suivie des catalogues raisonnés de son œuvre dessiné et gravé, d'un catalogue raisonné de son œuvre peint par G. H. De Loo, Bruxelles, 1907, n° 20, p. 175, 223.
R. van Bastelaer, "Les estampes de Peter Bruegel l'Ancien", Bruxelles, 1908, p. 5, n° 9 [estampe d'après], p. 33.
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 387.
Hans Mielke, "Pieter Bruegel : die Zeichnungen", Turnhout, Brepols 1996, n° 24, p. 44, 145.
M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Les classiques de l'art, Gand, Ludion, 2007, n° 11, p. 52. - Dimensions
- H. 0,293 m ; L. 0,431 m
- Materials and techniques
- Signé en bas à gauche : "..ueghl 1555"
- Object history
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.426, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3269. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 A. Désignation des sujets : Vue de montagnes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1797
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- Paysage alpestre
- Techniques
- encre brune à la plume