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Grand paysage alpestre

INV 20720, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20720, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3450
MA 3269
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 331
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.410
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bruegel, Pieter I (1525-1569)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
Grand paysage alpestre
Description / Décor
Commentaire :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Vue d'une vallée profonde traversée d'un viaduc avec à gauche, un chemin sinueux conduisant au pied des parois rocheuses, en bas dans l'angle du même côté, des mulets chargés avancent sur un sentier incliné, un peu plus haut, coincée dans une étroite vallée, une église se hisse derrière une forêt.
Admis à la guilde d'Anvers en 1551, Pieter I Bruegel se rend l'année d'après en Italie, probablement par bateau depuis Marseille. Il effectua la traversée des alpes lors de son retour à Anvers en 1554 où il emprunta - peut-être - le col du Saint-Gothard. C'est à cette période qu'il commença à composer ses panoramas cosmiques des Alpes.
Cette composition exécutée en atelier - aucun croquis 'd'après nature' des Alpes ne nous est parvenu - fait partie d'un ensemble de douze "Grands Paysages" destinés à être gravés. De 1555 à 1556, Hieronymus Cock, avec qui Bruegel avait déjà collaboré, édita les eaux-fortes reprises au burin de Johannes et Lucas van Doetecum (cf. M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Gand, 2007, p. 64).
Ce dessin est peu lisible par endroit du fait d'un état de conservation très usé.

Bibliographie:

R. van Bastelaer, "Peter Bruegel l'Ancien. Son œuvre et son temps. Etude historique suivie des catalogues raisonnés de son œuvre dessiné et gravé, d'un catalogue raisonné de son œuvre peint par G. H. De Loo, Bruxelles, 1907, n° 20, p. 175, 223.

R. van Bastelaer, "Les estampes de Peter Bruegel l'Ancien", Bruxelles, 1908, p. 5, n° 9 [estampe d'après], p. 33.

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 387.

Hans Mielke, "Pieter Bruegel : die Zeichnungen", Turnhout, Brepols 1996, n° 24, p. 44, 145.

M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Les classiques de l'art, Gand, Ludion, 2007, n° 11, p. 52.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,431 m
Matière et technique
Signé en bas à gauche : "..ueghl 1555"

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.426, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3269. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 A. Désignation des sujets : Vue de montagnes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1797

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances