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Le Parement de Narbonne
MI 1121, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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MI 1121, RectoHandwritten inventory reference:vol.18, p.87
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
JEAN D'ORLEANS
(Actif vers 1356/1408)
Ecole française
Formerly attributed to:JEAN D'ORLEANS (Actif vers 1356/1408), attribué à
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
Beauneveu, André (vers 1335 - 1340-avant 1401 - 1403), attribué à
Possible attribution:MAITRE DU PAREMENT DE NARBONNE (actif vers 1380)
- Object name/Title
- Le Parement de Narbonne
- Description/Features
-
Commentaire :Le support, la technique et les dimensions de ce parement d'autel indiquent qu'il faisait partie d'une "chapelle", c'est-à-dire les ornements et les vêtements liturgiques qui servaient à la célébration des offices. Ces ensembles figurent aussi bien dans les trésors des cathédrales que dans ceux des cours royales ou princières. Nulle mention précise de cette pièce n'apparaît dans les archives royales, si bien que son destinataire demeure inconnu. L'identification de l'artiste avec Jean d'Orléans est aujourd'hui largement acceptée. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Les belles Heures du Duc de Berry', Paris, musée du Louvre, 2012, n°3).
Bibliographie :
Oeuvre étudiée par : M. Meiss, "French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke", Londres et NewYork, 1967, p. 99-107.
D. Thiébaut, dans cat. exp. "Les fastes du Gothique. Le Siècle de Charles V", Paris, 1981, p. 371-373 (avec bibliographie).
Ch. Sterling, "La peinture médiévale à Paris 1300-1500", I, Paris, 1987, p. 218-225 (avec bibliographie).
S. Nash, 'The Parement de Narbonne : Context and Technique', The Fabric of Images : European Paintings onTextile Support c. 1330 - 1500, Londres, 2000, p. 77-87.
Elisabeth Andersen, Closing The Tabernacle : European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350, Cerrando el tabernáculo : retablos-tabernáculo marianos en Europa c. 1150-c. 1350, dans Medievalia 23/1 (2020), 59-100, p. 75, note 29 et p. 99, fig. 18).
European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350.
P.-Y. Le Pogam, "Charles V et Jeanne de Bourbon", coll. Solo, n° 80, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 44. - Dimensions
- H. 0,765 m ; L. 2,855 m
- Materials and techniques
- Cannelé de soie moirée marouflée et tendue sur un châssis à trois traverses et quatre montants de 8 cm 5 de large et environ 2 cm d'épaisseur. Au verso d'une toile de doublage bise, marque : 'A la palette de Rubens / Rue de Seine N° 6 / ALPH(ons)E S(ain)T-MARTIN / Fab(rican)t de Couleurs'. Papier de bordage blanc.
- Object history
- Jules Boilly - Acheté en 1852 ; remis au conservateur du Musée des Souverains (Versailles), réintégré en 1869 dans les collections du musée du Louvre. Arrêté de fin de dépôt du 10 octobre 2018 (pour régularisation).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Boilly, Jules
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1852
- Current location
-
Nouvelle réserve des pièces encadrées
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Boilly, Jules
- Places
- Narbonne
- People
- Pierre, saint - Marie Madeleine, sainte - Isaïe - Charles V, roi de France - David, roi d'Israël - Judas, apôtre - Jésus-Christ - Malchus, serviteur du grand prêtre - Bourbon, Jeanne de, reine de France (1337-1378) - Rubens, Peter Paulus+ - Saint-Martin, Alphonse
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Eglise - Allégorie de la Synagogue - Passion du Christ
- Techniques
- lavis (gris) - textile (soie) - textile (samit)