Le Parement de Narbonne, image 1/12
Le Parement de Narbonne, image 2/12
Le Parement de Narbonne, image 3/12
Le Parement de Narbonne, image 4/12
Le Parement de Narbonne, image 5/12
Le Parement de Narbonne, image 6/12
Le Parement de Narbonne, image 7/12
Le Parement de Narbonne, image 8/12
Le Parement de Narbonne, image 9/12
Le Parement de Narbonne, image 10/12
Le Parement de Narbonne, image 11/12
Le Parement de Narbonne, image 12/12
Le Parement de Narbonne, image 1/12
Le Parement de Narbonne, image 2/12
Le Parement de Narbonne, image 3/12
Le Parement de Narbonne, image 4/12
Le Parement de Narbonne, image 5/12
Le Parement de Narbonne, image 6/12
Le Parement de Narbonne, image 7/12
Le Parement de Narbonne, image 8/12
Le Parement de Narbonne, image 9/12
Le Parement de Narbonne, image 10/12
Le Parement de Narbonne, image 11/12
Le Parement de Narbonne, image 12/12
Download
Next
Previous

Le Parement de Narbonne

MI 1121, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
MI 1121, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.18, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
JEAN D'ORLEANS (Actif vers 1356/1408)
Ecole française

Formerly attributed to:
JEAN D'ORLEANS (Actif vers 1356/1408), attribué à
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
Beauneveu, André (vers 1335-vers 1400), attribué à

Possible attribution:
MAITRE DU PAREMENT DE NARBONNE (actif vers 1380)

Description

Object name/Title
Le Parement de Narbonne
Description/Features
Commentaire :
Le support, la technique et les dimensions de ce parement d'autel indiquent qu'il faisait partie d'une "chapelle", c'est-à-dire les ornements et les vêtements liturgiques qui servaient à la célébration des offices. Ces ensembles figurent aussi bien dans les trésors des cathédrales que dans ceux des cours royales ou princières. Nulle mention précise de cette pièce n'apparaît dans les archives royales, si bien que son destinataire demeure inconnu. L'identification de l'artiste avec Jean d'Orléans est aujourd'hui largement acceptée. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Les belles Heures du Duc de Berry', Paris, musée du Louvre, 2012, n°3).

Bibliographie :

Oeuvre étudiée par : M. Meiss, "French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke", Londres et NewYork, 1967, p. 99-107.

D. Thiébaut, dans cat. exp. "Les fastes du Gothique. Le Siècle de Charles V", Paris, 1981, p. 371-373 (avec bibliographie).

Ch. Sterling, "La peinture médiévale à Paris 1300-1500", I, Paris, 1987, p. 218-225 (avec bibliographie).

S. Nash, 'The Parement de Narbonne : Context and Technique', The Fabric of Images : European Paintings onTextile Support c. 1330 - 1500, Londres, 2000, p. 77-87.

Elisabeth Andersen, Closing The Tabernacle : European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350, Cerrando el tabernáculo : retablos-tabernáculo marianos en Europa c. 1150-c. 1350, dans Medievalia 23/1 (2020), 59-100, p. 75, note 29 et p. 99, fig. 18).

European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350.

P.-Y. Le Pogam, "Charles V et Jeanne de Bourbon", coll. Solo, n° 80, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 44.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,765 m ; L. 2,855 m
Materials and techniques
Cannelé de soie moirée marouflée et tendue sur un châssis à trois traverses et quatre montants de 8 cm 5 de large et environ 2 cm d'épaisseur. Au verso d'une toile de doublage bise, marque : 'A la palette de Rubens / Rue de Seine N° 6 / ALPH(ons)E S(ain)T-MARTIN / Fab(rican)t de Couleurs'. Papier de bordage blanc.

History

Object history
Jules Boilly - Acheté en 1852 ; remis au conservateur du Musée des Souverains (Versailles), réintégré en 1869 dans les collections du musée du Louvre. Arrêté de fin de dépôt du 10 octobre 2018 (pour régularisation).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Boilly, Jules
Acquisition details
achat
Acquisition date
1852

Location of object

Current location
Nouvelle réserve des pièces encadrées

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Les Belles Heures du duc de Berry
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 avril - 25 juin 2012
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 mars - 19 juillet 2004
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Les fastes du gothique : Le siècle de Charles V
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 octobre 1981 - 01 février 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 17 décembre 1955 - 30 septembre 1956
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Les Primitifs français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 14 juillet 1904
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 11.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.