RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot

Le Parement de Narbonne

Inventory number
MI 1121, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.18, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
JEAN D'ORLEANS (Actif vers 1356/1408)
Ecole française

Formerly attributed to:
JEAN D'ORLEANS, attribué à
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
BEAUNEVEU André, attribué à

Possible attribution:
MAITRE DU PAREMENT DE NARBONNE

Description

Object name/Title
Le Parement de Narbonne
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Le support, la technique et les dimensions de ce parement d'autel indiquent qu'il faisait partie d'une "chapelle", c'est-à-dire les ornements et les vêtements liturgiques qui servaient à la célébration des offices. Ces ensembles figurent aussi bien dans les trésors des cathédrales que dans ceux des cours royales ou princières. Nulle mention précise de cette pièce n'apparaît dans les archives royales, si bien que son destinataire demeure inconnu. L'identification de l'artiste avec Jean d'Orléans est aujourd'hui largement acceptée. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Les belles Heures du Duc de Berry', Paris, musée du Louvre, 2012, n°3)
Oeuvre étudiée par : M. Meiss, "French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke", Londres et NewYork, 1967, p. 99-107 ;
D. Thiébaut, dans cat. exp. "Les fastes du Gothique. Le Siècle de Charles V", Paris, 1981, p. 371-373 (avec bibliographie) ;
Ch. Sterling, "La peinture médiévale à Paris 1300-1500", I, Paris, 1987, p. 218-225 (avec bibliographie) ;
S. Nash, 'The Parement de Narbonne : Context and Technique', The Fabric of Images : European Paintings onTextile Support c. 1330 - 1500, Londres, 2000, p. 77-87.
Elisabeth Andersen, Closing The Tabernacle : European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350, Cerrando el tabernáculo : retablos-tabernáculo marianos en Europa c. 1150-c. 1350, dans Medievalia 23/1 (2020), 59-100, p. 75, note 29 et p. 99, fig. 18).
European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,765 m ; L. 2,855 m
Materials and techniques
Cannelé de soie moirée marouflée et tendue sur un châssis à trois traverses et quatre montants de 8 cm 5 de large et environ 2 cm d'épaisseur. Au verso d'une toile de doublage bise, marque : 'A la palette de Rubens / Rue de Seine N° 6 / ALPH(ons)E S(ain)T-MARTIN / Fab(rican)t de Couleurs'. Papier de bordage blanc.

History

Object history
Jules Boilly - Acheté en 1852 ; remis au conservateur du Musée des Souverains (Versailles), réintégré en 1869 dans les collections du musée du Louvre. Arrêté de fin de dépôt du 10 octobre 2018 (pour régularisation).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Boilly, Jules
Acquisition details
achat
Acquisition date
1852

Location of object

Current location
Nouvelle réserve des pièces encadrées

Exhibition history

- Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 17/12/1955 - 30/09/1956
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 11/1957 - 12/1957
- Les fastes du gothique : Le siècle de Charles V, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 09/10/1981 - 01/02/1982
- Exhibition of french art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Les Primitifs français, Paris, Musée du Louvre, 12/04/1904 - 14/07/1904
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, Paris, Musée du Louvre, 22/03/2004 - 19/07/2004
- Les Belles Heures du duc de Berry, Paris, Musée du Louvre, 05/04/2012 - 25/06/2012
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.