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Le Parement de Narbonne
MI 1121, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
MI 1121, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.87Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
JEAN D'ORLEANS
(Actif vers 1356/1408)
Ecole française
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
Beauneveu, André (vers 1335 - 1340-avant 1401 - 1403), attribué à
Ecole française
Anciennes attributions :
JEAN D'ORLEANS
(Actif vers 1356/1408), attribué à
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
Beauneveu, André (vers 1335 - 1340-avant 1401 - 1403), attribué à
Propositions d'attributions :
MAITRE DU PAREMENT DE NARBONNE
(actif vers 1380)
description
Dénomination / Titre
Le Parement de Narbonne
Description / Décor
Commentaire :
Le support, la technique et les dimensions de ce parement d'autel indiquent qu'il faisait partie d'une "chapelle", c'est-à-dire les ornements et les vêtements liturgiques qui servaient à la célébration des offices. Ces ensembles figurent aussi bien dans les trésors des cathédrales que dans ceux des cours royales ou princières. Nulle mention précise de cette pièce n'apparaît dans les archives royales, si bien que son destinataire demeure inconnu. L'identification de l'artiste avec Jean d'Orléans est aujourd'hui largement acceptée. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Les belles Heures du Duc de Berry', Paris, musée du Louvre, 2012, n°3).Bibliographie :
Oeuvre étudiée par : M. Meiss, "French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke", Londres et NewYork, 1967, p. 99-107.
D. Thiébaut, dans cat. exp. "Les fastes du Gothique. Le Siècle de Charles V", Paris, 1981, p. 371-373 (avec bibliographie).
Ch. Sterling, "La peinture médiévale à Paris 1300-1500", I, Paris, 1987, p. 218-225 (avec bibliographie).
S. Nash, 'The Parement de Narbonne : Context and Technique', The Fabric of Images : European Paintings onTextile Support c. 1330 - 1500, Londres, 2000, p. 77-87.
Elisabeth Andersen, Closing The Tabernacle : European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350, Cerrando el tabernáculo : retablos-tabernáculo marianos en Europa c. 1150-c. 1350, dans Medievalia 23/1 (2020), 59-100, p. 75, note 29 et p. 99, fig. 18).
European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350.
P.-Y. Le Pogam, "Charles V et Jeanne de Bourbon", coll. Solo, n° 80, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 44.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,765 m ; L. 2,855 m
Matière et technique
Cannelé de soie moirée marouflée et tendue sur un châssis à trois traverses et quatre montants de 8 cm 5 de large et environ 2 cm d'épaisseur. Au verso d'une toile de doublage bise, marque : 'A la palette de Rubens / Rue de Seine N° 6 / ALPH(ons)E S(ain)T-MARTIN / Fab(rican)t de Couleurs'. Papier de bordage blanc.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jules Boilly - Acheté en 1852 ; remis au conservateur du Musée des Souverains (Versailles), réintégré en 1869 dans les collections du musée du Louvre. Arrêté de fin de dépôt du 10 octobre 2018 (pour régularisation).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Boilly, Jules
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 11.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/111524-Le-Parement-de-Narbonne