RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
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RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Le Parement de Narbonne

Numéro d’inventaire
MI 1121, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.18, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
JEAN D'ORLEANS (Actif vers 1356/1408)
Ecole française

Anciennes attributions :
JEAN D'ORLEANS, attribué à
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
BEAUNEVEU André, attribué à

Propositions d'attributions :
MAITRE DU PAREMENT DE NARBONNE

description

Dénomination / Titre
Le Parement de Narbonne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le support, la technique et les dimensions de ce parement d'autel indiquent qu'il faisait partie d'une "chapelle", c'est-à-dire les ornements et les vêtements liturgiques qui servaient à la célébration des offices. Ces ensembles figurent aussi bien dans les trésors des cathédrales que dans ceux des cours royales ou princières. Nulle mention précise de cette pièce n'apparaît dans les archives royales, si bien que son destinataire demeure inconnu. L'identification de l'artiste avec Jean d'Orléans est aujourd'hui largement acceptée. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Les belles Heures du Duc de Berry', Paris, musée du Louvre, 2012, n°3) Oeuvre étudiée par : M. Meiss, "French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke", Londres et NewYork, 1967, p. 99-107 ; D. Thiébaut, dans cat. exp. "Les fastes du Gothique. Le Siècle de Charles V", Paris, 1981, p. 371-373 (avec bibliographie) ; Ch. Sterling, "La peinture médiévale à Paris 1300-1500", I, Paris, 1987, p. 218-225 (avec bibliographie) ; S. Nash, 'The Parement de Narbonne : Context and Technique', The Fabric of Images : European Paintings onTextile Support c. 1330 - 1500, Londres, 2000, p. 77-87. Elisabeth Andersen, Closing The Tabernacle : European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350, Cerrando el tabernáculo : retablos-tabernáculo marianos en Europa c. 1150-c. 1350, dans Medievalia 23/1 (2020), 59-100, p. 75, note 29 et p. 99, fig. 18). European Madonna Tabernacles c. 1150-c. 1350

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,765 m ; L. 2,855 m
Matière et technique
Cannelé de soie moirée marouflée et tendue sur un châssis à trois traverses et quatre montants de 8 cm 5 de large et environ 2 cm d'épaisseur. Au verso d'une toile de doublage bise, marque : 'A la palette de Rubens / Rue de Seine N° 6 / ALPH(ons)E S(ain)T-MARTIN / Fab(rican)t de Couleurs'. Papier de bordage blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jules Boilly - Acheté en 1852 ; remis au conservateur du Musée des Souverains (Versailles), réintégré en 1869 dans les collections du musée du Louvre. Arrêté de fin de dépôt du 10 octobre 2018 (pour régularisation).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Boilly, Jules
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pièces encadrées

Expositions

- Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 17/12/1955 - 30/09/1956
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 11/1957 - 12/1957
- Les fastes du gothique : Le siècle de Charles V, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 09/10/1981 - 01/02/1982
- Exhibition of french art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Les Primitifs français, Paris, Musée du Louvre, 12/04/1904 - 14/07/1904
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, Paris, Musée du Louvre, 22/03/2004 - 19/07/2004
- Les Belles Heures du duc de Berry, Paris, Musée du Louvre, 05/04/2012 - 25/06/2012
Dernière mise à jour le 15.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances