Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux études de perspective bifocale
RF 430, Verso
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 430, VersoFormer inventory number:HDLS 12Handwritten inventory reference:vol.19, p.39
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole)
(vers 1395 - 1400-1455)
Ecole florentine
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace, 1878)
Formerly attributed to:Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 - 1400-1455), école de
Possible attribution:Domenico di Michelino (1417-18/04/1491)
(Berenson, Bernard, 1903)
- Object name/Title
- Deux études de perspective bifocale
- Description/Features
-
Commentaire :Attribué à Fra Angelico par A. Ch. H. His de la Salle dans l'inventaire de sa donation, par Both de Tauzia (1881, n° 47) et par B. Degenhart (Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, n° 372), qui le décrivait comme le seul exemple de l'intérêt du peintre pour le renouveau de la perspective suivant les théories de Brunelleschi. M. Salmi (Il Beato Angelico, Spolète, 1958, n° 115b) le considérait plutôt comme un travail d'école, alors que B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n°1752 ) donnait la feuille à Domenico di Michelino. J. Pope-Hennessy (Fra Angelico, Londres, 1952, p. 207) l'a attribuée à Fra Angelico lui-même, en soulignant qu'elle ne se rapportait à aucune de ses oeuvres peintes. L. Castelfranchi ('L'Angelico et il De Pictura dell'Alberti', dans Paragone, 1985, n° 419-421-423, p. 98) met le dessin en relation avec les pages du 'De Pictura' d'Alberti consacrées à la 'pyramide visuelle' qui permettait aux peintres de placer les compositions dans une grille spatiale.
Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523.
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 47
'Exposition de dessins italiens xive, xve et xvie siècles' (Paris, musée de l'Orangerie des Tuileries, novembre 1931 - 20 janvier 1932), , no 2
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n°1752
J. Pope-Hennessy, 'Fra Angelico', Londres, 1952, p. 207)
M. Salmi, 'Il Beato Angelico', Spolète, 1958, n° 115b
B. Degenhart, 'Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, n° 372
L. Castelfranchi, 'L'Angelico et il De Pictura dell'Alberti' in Paragone, 1985, n° 419-421-423, p. 98
M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157)
Pietro Roccasecca, 'Il foglio RF 430 del Louvre: una prospettiva per due punti di distanza e la presenza a Roma di Jean Fouquet', in Ricerche di Storia dell'Arte", 87, dicembre 2005, pp. 13 - 20
'Beato Angelico: l'alba del Rinascimento' (Rome, Musei Capitolini, 8 avril - 5 juillet 2009), no 38a, repr.
Laurence B. Kanter in 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 22 (avec bibliographie antérieure).
Dominique Cordellier, Enluminures, les trésors du Louvre" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°13, non repr.. - Dimensions
- H. 0,135 m ; L. 0,18 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, stylet sur papier lavé de sanguine.
- Object history
- Collection Vallardi (selon l'État des dessins... 1872). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 12) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Techniques
- encre brune à la plume - papier lavé de sanguine - stylet