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Deux études de perspective bifocale

RF 430, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 430, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)
Ecole florentine
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace, 1878)

Anciennes attributions :
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455), école de

Propositions d'attributions :
DOMENICO DI MICHELINO (1417-1491)
(Berenson, Bernard, 1903)

description

Dénomination / Titre
Deux études de perspective bifocale
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Fra Angelico par A. Ch. H. His de la Salle dans l'inventaire de sa donation, par Both de Tauzia (1881, n° 47) et par B. Degenhart (Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, n° 372), qui le décrivait comme le seul exemple de l'intérêt du peintre pour le renouveau de la perspective suivant les théories de Brunelleschi. M. Salmi (Il Beato Angelico, Spolète, 1958, n° 115b) le considérait plutôt comme un travail d'école, alors que B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n°1752 ) donnait la feuille à Domenico di Michelino. J. Pope-Hennessy (Fra Angelico, Londres, 1952, p. 207) l'a attribuée à Fra Angelico lui-même, en soulignant qu'elle ne se rapportait à aucune de ses oeuvres peintes. L. Castelfranchi ('L'Angelico et il De Pictura dell'Alberti', dans Paragone, 1985, n° 419-421-423, p. 98) met le dessin en relation avec les pages du 'De Pictura' d'Alberti consacrées à la 'pyramide visuelle' qui permettait aux peintres de placer les compositions dans une grille spatiale.

Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523.
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 47
'Exposition de dessins italiens xive, xve et xvie siècles' (Paris, musée de l'Orangerie des Tuileries, novembre 1931 - 20 janvier 1932), , no 2
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n°1752
J. Pope-Hennessy, 'Fra Angelico', Londres, 1952, p. 207)
M. Salmi, 'Il Beato Angelico', Spolète, 1958, n° 115b
B. Degenhart, 'Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, n° 372
L. Castelfranchi, 'L'Angelico et il De Pictura dell'Alberti' in Paragone, 1985, n° 419-421-423, p. 98
M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157)
Pietro Roccasecca, 'Il foglio RF 430 del Louvre: una prospettiva per due punti di distanza e la presenza a Roma di Jean Fouquet', in Ricerche di Storia dell'Arte", 87, dicembre 2005, pp. 13 - 20
'Beato Angelico: l'alba del Rinascimento' (Rome, Musei Capitolini, 8 avril - 5 juillet 2009), no 38a, repr.
Laurence B. Kanter in 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 22 (avec bibliographie antérieure).
Dominique Cordellier, Enluminures, les trésors du Louvre" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°13, non repr..

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Plume et encre brune, stylet sur papier lavé de sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Vallardi (selon l'État des dessins... 1872). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 12) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Histoire(s) de papier(s)
Etape :
Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats arabes unis - 20 avril - 23 juillet 2022
Organisée par : Louvre Abu Dhabi (Abu Dhabi, Emirats arabes unis)
- Beato Angelico : l'alba del Rinascimento
Etape :
Musei Capitolini, Rome, Italie - 08 avril - 05 juillet 2009
- Traité du trait : Tractatus tractus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 avril - 24 juillet 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances