Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Jean-Baptiste, debout
RF 455, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 455, RectoFormer inventory number:HDLS 38Handwritten inventory reference:vol.19, p.42
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
(1459-1537)
Ecole florentine
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)
Formerly attributed to:Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
Bellini, Giovanni (vers 1430 - 1435-1516)
Possible attribution:Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488)
(Chiappelli, Alessandro, 1925)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
- Object name/Title
- Saint Jean-Baptiste, debout
- Description/Features
-
Commentaire :Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia ('Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel ('Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle', Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes.
Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57; D. A. Brown, 'Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30; R. Bartoli, 'La Palestra del Verrocchio' in 'Lo sguardo degli angeli: ... ', Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32).
Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 451
Vincent Delieuvin, La découverte du panneau manquant de la Madonna di Piazza, dans la Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2024-4, p. 36-46, fig. 14. - Dimensions
- H. 0,276 m ; L. 0,128 m
- Materials and techniques
-
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de blanc, sur papier préparé d'ocre. H. 276 ; L. 128 mm
A perdu son montage Mariette. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m). - Object history
- P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, Paris, 1775, partie du lot 186 (Bellini) ; comte M. Von Fries (L. 2903) en bas à gauche ; Nils Barck (L. 1959) ; A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) en bas à droite, Etat des dessins...His de la Salle... n° 38 (Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Fries, Graf Moriz von - Barck, Nils - Mariette, Pierre-Jean
- Places
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport