Saint Jean-Baptiste, debout, image 1/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 2/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 3/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 4/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 1/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 2/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 3/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 4/4
Download
Next
Previous

Saint Jean-Baptiste, debout

RF 455, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 455, Recto
Former inventory number:
HDLS 38
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537)
Ecole florentine
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)

Formerly attributed to:
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), attribué à
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537), attribué à
Bellini, Giovanni (vers 1430/1435-1516)

Possible attribution:
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Chiappelli, Alessandro, 1925)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Degenhart, Bernhard, 1932)

Description

Object name/Title
Saint Jean-Baptiste, debout
Description/Features
Commentaire :
Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia ('Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel ('Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle', Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes.
Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57; D. A. Brown, 'Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30; R. Bartoli, 'La Palestra del Verrocchio' in 'Lo sguardo degli angeli: ... ', Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32).
Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 451

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,128 m
Materials and techniques
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de blanc, sur papier préparé d'ocre. H. 276 ; L. 128 mm
A perdu son montage Mariette. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m).

History

Object history
P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, Paris, 1775, partie du lot 186 (Bellini) ; comte M. Von Fries (L. 2903) en bas à gauche ; Nils Barck (L. 1959) ; A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) en bas à droite, Etat des dessins...His de la Salle... n° 38 (Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
legs
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Verrocchio. Il maestro di Leonardo
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Renaissance Florence : The Art of the 1470s
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 octobre 1999 - 16 janvier 2000
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.