Saint Jean-Baptiste, debout, image 1/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 2/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 3/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 4/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 1/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 2/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 3/4
Saint Jean-Baptiste, debout, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean-Baptiste, debout

RF 455, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 455, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 38
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537)
Ecole florentine
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)

Anciennes attributions :
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), attribué à
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537), attribué à
Bellini, Giovanni (vers 1430/1435-1516)

Propositions d'attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Chiappelli, Alessandro, 1925)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Degenhart, Bernhard, 1932)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste, debout
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia ('Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel ('Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle', Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes.
Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57; D. A. Brown, 'Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30; R. Bartoli, 'La Palestra del Verrocchio' in 'Lo sguardo degli angeli: ... ', Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32).
Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 451

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de blanc, sur papier préparé d'ocre. H. 276 ; L. 128 mm
A perdu son montage Mariette. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m).

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, Paris, 1775, partie du lot 186 (Bellini) ; comte M. Von Fries (L. 2903) en bas à gauche ; Nils Barck (L. 1959) ; A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) en bas à droite, Etat des dessins...His de la Salle... n° 38 (Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Verrocchio. Il maestro di Leonardo
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Renaissance Florence : The Art of the 1470s
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 octobre 1999 - 16 janvier 2000
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances