Numéro d’inventaire
RF 455, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 38Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.42Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
(1459-1537)
Ecole florentine
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
Bellini, Giovanni (vers 1430/1435-1516)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Chiappelli, Alessandro, 1925)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Ecole florentine
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)
Anciennes attributions :
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni
(1435-7 octobre 1488), attribué à
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
Bellini, Giovanni (vers 1430/1435-1516)
Propositions d'attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
(1459-1537)(Degenhart, Bernhard, 1932)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Chiappelli, Alessandro, 1925)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
description
Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste, debout
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia ('Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel ('Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle', Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes.Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57; D. A. Brown, 'Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30; R. Bartoli, 'La Palestra del Verrocchio' in 'Lo sguardo degli angeli: ... ', Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32).
Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 451
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de blanc, sur papier préparé d'ocre. H. 276 ; L. 128 mm
A perdu son montage Mariette. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m).
A perdu son montage Mariette. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m).
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, Paris, 1775, partie du lot 186 (Bellini) ; comte M. Von Fries (L. 2903) en bas à gauche ; Nils Barck (L. 1959) ; A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) en bas à droite, Etat des dessins...His de la Salle... n° 38 (Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Expositions
- Verrocchio. Il maestro di Leonardo
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Renaissance Florence : The Art of the 1470s
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 octobre 1999 - 16 janvier 2000
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 octobre 1999 - 16 janvier 2000
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112014-Saint-Jean-Baptiste-debout