Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean-Baptiste, debout
RF 455, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 455, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 38Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.42
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
(1459-1537)
Ecole florentine
(Both de Tauzia, Léonce, 1881)
Anciennes attributions :Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
Bellini, Giovanni (vers 1430 - 1435-1516)
Propositions d'attributions :Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488)
(Chiappelli, Alessandro, 1925)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
- Dénomination / Titre
- Saint Jean-Baptiste, debout
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia ('Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel ('Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle', Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes.
Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57; D. A. Brown, 'Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30; R. Bartoli, 'La Palestra del Verrocchio' in 'Lo sguardo degli angeli: ... ', Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32).
Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 451
Vincent Delieuvin, La découverte du panneau manquant de la Madonna di Piazza, dans la Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2024-4, p. 36-46, fig. 14. - Dimensions
- H. 0,276 m ; L. 0,128 m
- Matière et technique
-
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de blanc, sur papier préparé d'ocre. H. 276 ; L. 128 mm
A perdu son montage Mariette. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m). - Historique de l'œuvre
- P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, Paris, 1775, partie du lot 186 (Bellini) ; comte M. Von Fries (L. 2903) en bas à gauche ; Nils Barck (L. 1959) ; A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) en bas à droite, Etat des dessins...His de la Salle... n° 38 (Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Fries, Graf Moriz von - Barck, Nils - Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean-Baptiste, saint - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Vinci, Leonardo da + - Donat, saint+