Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, image 1/3
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, image 2/3
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, image 3/3
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, image 1/3
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, image 2/3
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, image 3/3
Download
Next
Previous

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant

Vers 1500/1501
RF 460, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 460, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant
Description/Features
Commentaire :
La conception de 'La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne' s'est développée sur une longue période, dès 1499 jusqu'à la mort de Léonard en 1519. De l'élaboration du sujet, il reste un carton à la National Gallery de Londres et un tableau au musée du Louvre, ainsi que plusieurs dessins. Ce dessin est une première pensée, proche du carton de Londres.

Le sens de l'action de la composition apparaît ici inversé par rapport au carton de Londres et au tableau du Louvre, preuve que Léonard envisageait les deux sens de lecture. Les figures sont à peine plus grandes que les esquisses de Londres et de Venise. Si la position de La Vierge, assise sur les genoux de sa mère, n'a pas changé, l'attitude de l'Enfant a clairement été modifiée, et est devenue presque illisible, à travers un exercice de 'componimento inculto', ce qui explique que les historiens n'aient pas vu les mêmes choses sur cette feuille. Il semble qu'un quatrième protagoniste ait été introduit dans la scène, ce qui permettrait d'expliquer le vif mouvement de l'Enfant et le sens iconographique de l'image. Certains traits de plume pourraient indiquer le museau d'un agneau. La photographie sous ultraviolets a permis de constater que l'Enfant saisit un agneau. Le geste de l'Enfant s'apparenterait donc aux études de jeunesse de l'artiste pour une 'Madone au chat' (Offices) et aussi aux études d'enfant saisissant un agneau (Venise, Windsor). Cette esquisse semble donc bien être une étape transitoire entre le carton de Burlington House et le tableau du Louvre. (V. Delieuvin 2012 et 2019).

Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 83.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n° 138.

Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n° 20 ;
Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n° 38 ;
Vincent Delieuvin, 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 12 ;
Annalisa Perissa Torrini, 'Leonardo da Vinci. L'uomo universale', cat. exp. Venise, Gallerie dell'Academia, Gabinetto dei Disegni e Stampe, 2013, p. 140-142 ;
Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. III, p. 24-27 ;
Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Horace His de la Salle, gentleman collectionneur' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 68-69, (repr.) ;
Vincent Delieuvin, « Vie. Mélancolie et joie », p. 258-289, cat. 138, (repr. p. 281) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », p. 370-384, (fig. 176, 177 p. 383), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 117 sous n° 96 (cf. Inv. 2565 DAG, Louvre).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,128 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur première pensée au charbon de bois et à l'estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune, et à la pierre noire. Perforations du papier correspondant à des reprises au stylet pour reports de certains contours sur une nouvelle feuille. Le papier porte un filigrane "aux trois monts", que l'on trouve plutôt à Florence. Restauré en 2003.

Places and dates

Date
Vers 1500/1501

History

Object history
J. Feuchère, vente Paris, 1853, n° 169 - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) - Etat des dessins... His de la Salle..n° 43 (Léonard de Vinci) - legs en 1878.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo e Venezia
Etape :
Palazzo Grassi, Venise, Italie - 22 mars - 05 juillet 1992
Organisée par : Soprintendenza ai Beni Artistici e Storici de Venise (Venise, Italie), Palazzo Grassi (Venise, Italie)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Leonardo da Vinci
Etape :
Palazzo dell'arte, Milan, Italie - 20 mai - 13 décembre 1939
Organisée par : Palazzo dell'arte (Milan, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 19.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.