RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Environnement RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant

vers 1499/1519
Numéro d’inventaire
RF 460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 43
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
La conception de 'La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne' s'est développée sur une longue période, dès 1499 jusqu'à la mort de Léonard en 1519. De l'élaboration du sujet, il reste un carton à la National Gallery de Londres et un tableau au musée du Louvre, ainsi que plusieurs dessins. Ce dessin est une première pensée, proche du carton de Londres. Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 83. Le sens de l'action de la composition apparaît ici inversé par rapport au carton de Londres et au tableau du Louvre, preuve que Léonard envisageait les deux sens de lecture. Les figures sont à peine plus grandes que les esquisses de Londres et de Venise. Si la position de La Vierge, assise sur les genoux de sa mère, n'a pas changé, l'attitude de l'Enfant a clairement été modifiée, et est devenue presque illisible. Il semble qu'un quatrième protagoniste ait été introduit dans la scène, ce qui permettrait d'expliquer le vif mouvement de l'Enfant et le sens iconographique de l'image. Certains traits de plume pourraient indiquer le museau d'un agneau. Le geste de l'Enfant s'apparenterait donc aux études de jeunesse de l'artiste pour une 'Madone au chat' (Offices) et aussi aux études d'enfant saisissant un agneau (Venise, Windsor). Cette esquisse semble donc bien être une étape transitoire entre le carton de Burlington House et le tableau du Louvre. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 12). Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Horace His de la Salle, gentleman collectionneur' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 68-69, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur première pensée à la pierre noire et à l'estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune, et à la pierre noire. Perforations du papier correspondant à des reprises au stylet. Restauré en 2003

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1499/1519

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Feuchère, vente Paris, 1853, n° 169 - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) - Etat des dessins... His de la Salle..n° 43 (Léonard de Vinci) - legs en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Hommage à Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 13/06/1952 - 07/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Leonardo da Vinci, Milan, Palazzo dell'arte, 20/05/1939 - 13/12/1939
- Oeuvres de Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1919 - 31/07/1919
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519), Paris, Musée du Louvre, 01/05/1922 - 30/11/1922
- Leonardo e Venezia, Venise, Palazzo Grassi, 22/03/1992 - 05/07/1992
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 05/05/2003 - 14/07/2003
- Léonard de Vinci 1519-2019, Paris, Musée du Louvre, 24/10/2019 - 24/02/2020
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2012 - 25/06/2012
Dernière mise à jour le 05.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances