Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Noli me tangere
RF 472, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      RF 472, RectoFormer inventory number:HDLS 55Handwritten inventory reference:vol.19, p.43
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
                        (1472-1517)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1903)
Formerly attributed to:Albertinelli, Mariotto (1474-1515)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Possible attribution:Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), copie d'après
(Fischer, Chris, 1994)
 - Object name/Title
 - Noli me tangere
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Le dessin, attribué à Albertinelli dans la collection His de la Salle, a été rendu B. Berenson (1903) à Fra Bartolomeo. Ch. Fischer (1994) le considère, de même qu'un autre dessin de style proche (Musée du Louvre, INV 227), comme une copie d'après une étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 468 E verso). La feuille de Florence serait la première phase d'une série de dessins formant une séquence où le Christ se tourne lentement vers Marie-Madeleine (Florence, Galleria degli Uffizi, inv. n. 484 E ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 158 recto) pour le tableau 'Noli me tangere' daté 1506 (Paris, Musée du Louvre, inv. 1115).
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters : classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray 1903, 2 vol., n° 485 : Fra Bartolomeo ;
-Berenson, 1938
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters, amplified ed.', Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., n° 485 : Fra Bartolomeo ;
- Berenson, 1961
B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., n° 485 : Fra Bartolomeo ;
-Fischer; 1994
Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 51 : Fra Bartolomeo, copie d'après. - Dimensions
 - H. 0,19 m ; L. 0,213 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, rehauts de blanc, pierre noire, sur papier préparé en bleu. Mise au carreau à la pierre noire. Filigrane au centre de la feuille. Collé en plein.
 - Object history
 - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1878 ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n° 55 (Mariotti Albertinelli) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 1878
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
 - Places
 - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noli me tangere
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé en bleu