Télécharger
Suivant
Précédent

Noli me tangere

RF 472, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 55
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine
(Fischer, Chris et Berenson, Bernard, 1990)

Anciennes attributions :
Albertinelli, Mariotto (1474-1515)

Propositions d'attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), copie d'après
(Fischer, Chris, 1994)

description

Dénomination / Titre
Noli me tangere
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin, attribué à Albertinelli dans la collection His de la Salle, a été rendu par A. Venturi (Storia dell'Arte italiana, Milan, 1925, vol. 9/1, pp. 258-259) et B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, II, n° 485) à Fra Bartolomeo. C. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 51) le considère, de même qu'un autre dessin de style proche (Musée du Louvre, n. 227), comme une copie d'après une étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 468 E verso). La feuille de Florence serait la première phase d'une série de dessins formant une séquence où le Christ se tourne lentement vers Marie-Madeleine (Florence, Galleria degli Uffizi, inv. n. 484 E ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 158 recto) pour le tableau 'Noli me tangere' daté 1506 (Paris, Musée du Louvre, inv. 1115).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier préparé en bleu et collé en plein. Filigrane au centre de la feuille.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1878 ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n° 55 (Mariotti Albertinelli) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 21.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances