Télécharger
Suivant
Précédent

Noli me tangere

RF 472, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 55
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1903)

Anciennes attributions :
Albertinelli, Mariotto (1474-1515)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Propositions d'attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), copie d'après
(Fischer, Chris, 1994)

description

Dénomination / Titre
Noli me tangere
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin, attribué à Albertinelli dans la collection His de la Salle, a été rendu B. Berenson (1903) à Fra Bartolomeo. Ch. Fischer (1994) le considère, de même qu'un autre dessin de style proche (Musée du Louvre, INV 227), comme une copie d'après une étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 468 E verso). La feuille de Florence serait la première phase d'une série de dessins formant une séquence où le Christ se tourne lentement vers Marie-Madeleine (Florence, Galleria degli Uffizi, inv. n. 484 E ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 158 recto) pour le tableau 'Noli me tangere' daté 1506 (Paris, Musée du Louvre, inv. 1115).
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters : classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray 1903, 2 vol., n° 485 : Fra Bartolomeo ;
-Berenson, 1938
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters, amplified ed.', Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., n° 485 : Fra Bartolomeo ;
- Berenson, 1961
B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., n° 485 : Fra Bartolomeo ;
-Fischer; 1994
Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 51 : Fra Bartolomeo, copie d'après.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, pierre noire, sur papier préparé en bleu. Mise au carreau à la pierre noire. Filigrane au centre de la feuille. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1878 ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n° 55 (Mariotti Albertinelli) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances