Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 1/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 2/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 3/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 4/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 1/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 2/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 3/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 4/4
Download
Next
Previous

Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes

RF 473, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 473, Recto
Former inventory number:
HDLS 56
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI R 34
Inventaire italien, t. XII 430
Inventaire italien, t. XI 510
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Mancini, Federica, 2018)
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Formerly attributed to:
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(Inscription ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Possible attribution:
MORINA Giulio (vers 1555/1560-1609), attribué à
(Loisel, Catherine, 2003)
ANONYME VENITIEN XVIIè s
(Mancini, Federica, 2017)

Description

Object name/Title
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes
Description/Features
Commentaire :
Un verso est visible par transparence.
La figure en haut à droite de la feuille reprend celle située au centre de la fresque du Serpent d'airain peinte par Michel-Ange sur l'un des pendentifs du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican (Joannides, 2003, p. 403-404 n° R 34). F. Mancini (2017, n°510) a suggéré de situer l'attribution du dessin autour de l'école vénitienne. Le rapprochement avec les dessins à la plume d'Agostino Carracci, suggéré par Michael Jaffé, a été rejeté par Catherine Loisel (dans Joannides, 2003), qui a avancé le nom d'un autre artiste bolonais, Giulio Morina, une proposition partagée par Carel van Tuyll (voir in Rosenberg, 2019, II, p. 733 n° I1245).

Bibliographie
Paul Joannides, Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 403-404 n° R 34 ;
Federica Mancini, Dessins italiens du musée du Louvre. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle (Inventaire général des dessins italiens, 11), Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2017, p. 334 n° 510 ;
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, II, p. 733 n° I1245 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 238 sous n° 284, p. 329-330 n° 430.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche (vraisemblablement postérieurs).
Doublé, verso visible par transparence. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '16'
Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : cang. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XIXe siècle, avec, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCA CAMBIASO.

History

Object history
Pierre Crozat ? - Pierre Jean Mariette (L. 1852) - Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins...1872, n° 56 (attribué à Michel-Ange) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).

Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.