RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy

Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes

RF 473, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 473, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Federica Mancini, 2018)
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Formerly attributed to:
CAMBIASO Luca (1527-1585)
(Inscription ancienne)
BUONARROTI Michelangelo (1475-1564), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
BUONARROTI Michelangelo (1475-1564)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Possible attribution:
MORINA Giulio (vers 1555/1560-1609), attribué à
(Loisel, Catherine, 2003)
ANONYME VENITIEN XVIIè s
(Federica Mancini, 2017)

Description

Object name/Title
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes
Description/Features
Commentaire :
Un verso est visible par transparence.
Attribué à Michel-Ange par Frédéric Reiset, qui soulignait le lien entre les figures représentées et celles du carton pour 'La Bataille de Cascina' destinée à la fresque du Palazzo Vecchio à Florence, ce dessin fut ensuite classé sous le nom de Luca Cambiaso. Le même Reiset indiqua que l'application de gouache blanche était due à Pierre Paul Rubens. La feuille doit être exclue du corpus d'oeuvres autour de Cambiaso et également de l'école génoise.
Sans doute faut il davantage chercher autour de l'école vénitienne. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°510.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 733.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche (vraisemblablement postérieurs). H. 410 ; L. 280 mm
Doublé, verso visible par transparence. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 16
Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : cang. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XIXe siècle, avec, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCA CAMBIASO.

History

Object history
P. J. Mariette (L. 2097 - A.-Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°56 (attribué à Michel-Ange) - Don en 1878; HDLS 56..
Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 21.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.