RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy

Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes

RF 473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Federica Mancini, 2018)
retouché par RUBENS Peter Paulus

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Un verso est visible par transparence.
Attribué à Michel-Ange par Frédéric Reiset, qui soulignait le lien entre les figures représentées et celles du carton pour 'La Bataille de Cascina' destinée à la fresque du Palazzo Vecchio à Florence, ce dessin fut ensuite classé sous le nom de Luca Cambiaso. Le même Reiset indiqua que l'application de gouache blanche était due à Pierre Paul Rubens. La feuille doit être exclue du corpus d'oeuvres autour de Cambiaso et également de l'école génoise.
Sans doute faut il davantage chercher autour de l'école vénitienne. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°510.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume et encre brune, illisible. Doublé, verso visible par transparence. Collé sur deux côtés d'un montage ancien avec cartouche portant l'annotation à la plume et encre brune : LUCA CAMBIASO.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette (L. 2097 - A.-Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°56 (attribué à Michel-Ange) - Don en 1878; HDLS 56..
Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances