Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 1/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 2/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 3/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 4/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 1/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 2/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 3/4
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes

RF 473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 56
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E R 34
Inventaire italien, t. XII RS 430
Inventaire italien, t. XI FM 510
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Mancini, Federica, 2018)
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(Inscription ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Propositions d'attributions :
MORINA Giulio (vers 1555/1560-1609), attribué à
(Loisel, Catherine, 2003)
ANONYME VENITIEN XVIIè s
(Mancini, Federica, 2017)

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes
Description / Décor
Commentaire :
Un verso est visible par transparence.
La figure en haut à droite de la feuille reprend celle située au centre de la fresque du Serpent d'airain peinte par Michel-Ange sur l'un des pendentifs du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican (Joannides, 2003, p. 403-404 n° R 34). F. Mancini (2017, n°510) a suggéré de situer l'attribution du dessin autour de l'école vénitienne. Le rapprochement avec les dessins à la plume d'Agostino Carracci, suggéré par Michael Jaffé, a été rejeté par Catherine Loisel (dans Joannides, 2003), qui a avancé le nom d'un autre artiste bolonais, Giulio Morina, une proposition partagée par Carel van Tuyll (voir in Rosenberg, 2019, II, p. 733 n° I1245).

Bibliographie
Paul Joannides, Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 403-404 n° R 34 ;
Federica Mancini, Dessins italiens du musée du Louvre. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle (Inventaire général des dessins italiens, 11), Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2017, p. 334 n° 510 ;
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, II, p. 733 n° I1245 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 238 sous n° 284, p. 329-330 n° 430.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche (vraisemblablement postérieurs).
Doublé, verso visible par transparence. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '16'
Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : cang. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XIXe siècle, avec, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCA CAMBIASO.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Crozat ? - Pierre Jean Mariette (L. 1852) - Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins...1872, n° 56 (attribué à Michel-Ange) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).

Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances