Numéro d’inventaire
RF 473, Recto
Inventaire italien, t. XII 430
Inventaire italien, t. XI 510
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 56Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI R 34Inventaire italien, t. XII 430
Inventaire italien, t. XI 510
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.43Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Mancini, Federica, 2018)
retouché par Rubens, Petrus Paulus
(Inscription ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
(Loisel, Catherine, 2003)
ANONYME VENITIEN XVIIè s
(Mancini, Federica, 2017)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Mancini, Federica, 2018)
retouché par Rubens, Petrus Paulus
Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca
(1527-1585)(Inscription ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :
MORINA Giulio
(vers 1555/1560-1609), attribué à(Loisel, Catherine, 2003)
ANONYME VENITIEN XVIIè s
(Mancini, Federica, 2017)
description
Dénomination / Titre
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudes
Description / Décor
Commentaire :
Un verso est visible par transparence.La figure en haut à droite de la feuille reprend celle située au centre de la fresque du Serpent d'airain peinte par Michel-Ange sur l'un des pendentifs du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican (Joannides, 2003, p. 403-404 n° R 34). F. Mancini (2017, n°510) a suggéré de situer l'attribution du dessin autour de l'école vénitienne. Le rapprochement avec les dessins à la plume d'Agostino Carracci, suggéré par Michael Jaffé, a été rejeté par Catherine Loisel (dans Joannides, 2003), qui a avancé le nom d'un autre artiste bolonais, Giulio Morina, une proposition partagée par Carel van Tuyll (voir in Rosenberg, 2019, II, p. 733 n° I1245).
Bibliographie
Paul Joannides, Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 403-404 n° R 34 ;
Federica Mancini, Dessins italiens du musée du Louvre. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle (Inventaire général des dessins italiens, 11), Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2017, p. 334 n° 510 ;
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, II, p. 733 n° I1245 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 238 sous n° 284, p. 329-330 n° 430.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche (vraisemblablement postérieurs).
Doublé, verso visible par transparence. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '16'
Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : cang. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XIXe siècle, avec, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCA CAMBIASO.
Doublé, verso visible par transparence. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '16'
Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : cang. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XIXe siècle, avec, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCA CAMBIASO.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pierre Crozat ? - Pierre Jean Mariette (L. 1852) - Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins...1872, n° 56 (attribué à Michel-Ange) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112038-Feuille-detudes-dhommes-nus-dans-diverses-attitudes