Caïn maudit par Dieu le Père pour le meurtre d'Abel, image 1/2
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Caïn maudit par Dieu le Père pour le meurtre d'Abel

RF 491, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 491, Recto
Former inventory number:
HDLS 74
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX FV 69
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Description

Object name/Title
Caïn maudit par Dieu le Père pour le meurtre d'Abel
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Bandinelli, ce dessin a été identifié par J. Bean ('Inventaire général des dessins des musées de province, IV, Bayonne, musée Bonnat, les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, sous n° 3) comme une réplique autographe d'après une étude pour le projet de reconstruction du choeur de Santa Maria del Fiore, à Florence, commandé par Cosimo I de' Medici en 1547. E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', thèse de l'université de Harvard (Cambridge, 1964), 2 vol., New York - Londres, 1976, II, p. 532-534), sans établir une relation avec ce décor, avait en revanche suggéré une datation avant 1515 en remarquant dans notre dessin l'influence de certaines scènes de la voûte de la chapelle Sixtine (Vatican) et une similitude entre la figure de Dieu le Père et un vieil homme nu dessiné sur une feuille de Florence (GDSU, inv. 6926 F, ibidem, F.22A). Selon W. R. Valentiner (Bandinelli, Rival of Michelangelo', The Art Quarterly, XVIII, 1955, 3, p. 245) on pourrait reconnaître sous les traits du visage de Dieu le Père un autoportrait de l'artiste. Il présente en effet une certaine ressemblance avec les autoportraits de Bandinelli, notamment avec celui de profil sculpté en marbre et conservé au Louvre (inv. RF 129). R. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 158, 176 et 390, n° 372) a signalé une seconde version du dessin au musée de Budapest (Szépmüvészeti Múzeum, Inv.2010).

Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 10
W. R. Valentiner, 'Bandinelli, Rival of Michelangelo', The Art Quarterly, XVIII, 1955, 3, p. 245
Jacob Bean , 'Inventaire général des dessins des musées de province, IV, Bayonne, musée Bonnat, les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, sous n° 3
E. A. Carroll , 'The Drawings of Rosso Fiorentino', thèse de l'université de Harvard (Cambridge, 1964), 2 vol., New York - Londres, 1976, II, p. 532-534
Roger Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 158, 176 et 390, n° 372
Bernadette Py, Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695 (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, 2001, no 799
Roberta Serra in 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 35, repr.
Françoise Viatte, Marc Bormand et Vincent Delieuvin, Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens, IX. Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peintures, Paris, 2011, no 60, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°15, repr. p. 31.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,403 m ; L. 0,273 m
Materials and techniques
Plume et encre brune .
H. 403 ; L. 273 mm.
Restauré en 2002.

History

Object history
Everhard Jabach (1618-1695 ; variante de L. 2959, verso ; reste de montage à bande dorée et indication de format, L. 960a ; inventaire de 1695, fol. 86, no 155, selon Py 2001) ; Gerhard Michael Jabach, son petit-fils (annotation, à la plume et encre brune, au verso : Baccio Bandinelli ; G. M. Jabach) ; sa vente après décès, Amsterdam, 16 octobre 1753, no 4 (5,10 florins à Fokke). Narcisse Revil (1779-1844) ; sa vente, Paris, 29 mars - 2 avril 1842, no 15 (70 francs à « Lasalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 74) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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