Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Caïn maudit par Dieu le Père pour le meurtre d'Abel
RF 491, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 491, RectoFormer inventory number:HDLS 74Catalog number:Inventaire italien, t. IX 69Handwritten inventory reference:vol.19, p.44
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
- Object name/Title
- Caïn maudit par Dieu le Père pour le meurtre d'Abel
- Description/Features
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Bandinelli, ce dessin a été identifié par J. Bean ('Inventaire général des dessins des musées de province, IV, Bayonne, musée Bonnat, les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, sous n° 3) comme une réplique autographe d'après une étude pour le projet de reconstruction du choeur de Santa Maria del Fiore, à Florence, commandé par Cosimo I de' Medici en 1547. E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', thèse de l'université de Harvard (Cambridge, 1964), 2 vol., New York - Londres, 1976, II, p. 532-534), sans établir une relation avec ce décor, avait en revanche suggéré une datation avant 1515 en remarquant dans notre dessin l'influence de certaines scènes de la voûte de la chapelle Sixtine (Vatican) et une similitude entre la figure de Dieu le Père et un vieil homme nu dessiné sur une feuille de Florence (GDSU, inv. 6926 F, ibidem, F.22A). Selon W. R. Valentiner (Bandinelli, Rival of Michelangelo', The Art Quarterly, XVIII, 1955, 3, p. 245) on pourrait reconnaître sous les traits du visage de Dieu le Père un autoportrait de l'artiste. Il présente en effet une certaine ressemblance avec les autoportraits de Bandinelli, notamment avec celui de profil sculpté en marbre et conservé au Louvre (inv. RF 129). R. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 158, 176 et 390, n° 372) a signalé une seconde version du dessin au musée de Budapest (Szépmüvészeti Múzeum, Inv.2010).
Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 10
W. R. Valentiner, 'Bandinelli, Rival of Michelangelo', The Art Quarterly, XVIII, 1955, 3, p. 245
Jacob Bean , 'Inventaire général des dessins des musées de province, IV, Bayonne, musée Bonnat, les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, sous n° 3
E. A. Carroll , 'The Drawings of Rosso Fiorentino', thèse de l'université de Harvard (Cambridge, 1964), 2 vol., New York - Londres, 1976, II, p. 532-534
Roger Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 158, 176 et 390, n° 372
Bernadette Py, Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695 (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, 2001, no 799
Roberta Serra in 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 35, repr.
Françoise Viatte, Marc Bormand et Vincent Delieuvin, Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens, IX. Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peintures, Paris, 2011, no 60, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°15, repr. p. 31. - Dimensions
- H. 0,403 m ; L. 0,273 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune .
H. 403 ; L. 273 mm.
Restauré en 2002. - Object history
- Everhard Jabach (1618-1695 ; variante de L. 2959, verso ; reste de montage à bande dorée et indication de format, L. 960a ; inventaire de 1695, fol. 86, no 155, selon Py 2001) ; Gerhard Michael Jabach, son petit-fils (annotation, à la plume et encre brune, au verso : Baccio Bandinelli ; G. M. Jabach) ; sa vente après décès, Amsterdam, 16 octobre 1753, no 4 (5,10 florins à Fokke). Narcisse Revil (1779-1844) ; sa vente, Paris, 29 mars - 2 avril 1842, no 15 (70 francs à « Lasalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 74) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Jabach, Everhard - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Revil, Narcisse (1779-1844) - Jabach, Gerhard Michael
- Places
- Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport - Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Abel - Caïn - Medici, Cosimo I de'+ - Dieu le Père
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Caïn et Abel - Ancien Testament
- Techniques
- encre brune à la plume