Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme nue, s'approchant d'un homme attaché sur un lit pour le tuer
RF 512, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 512, RectoFormer inventory number:HDLS 95Handwritten inventory reference:vol.19, p.45
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Bacou, Roseline)
Formerly attributed to:Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Note ms. ancienne)
Possible attribution:Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), atelier de
(Rebecchini, Guido, 2019)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Talvacchia, Bette, 1999)
- Object name/Title
- Femme nue, s'approchant d'un homme attaché sur un lit pour le tuer
- Description/Features
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin a été classé au Louvre parmi les feuilles attribuées à l'artiste par R. Bacou (Inv. ms). B. Talvacchia (1999, p. 43-44, repr. fig. 24), qui soutient l'attribution à Giulio en suivant une idée de C. Bambach (communtication orale dans Ibidem, note 25), l'a mis en relation avec 'I modi' et le tableau avec 'Les deux amants' de Saint Petersburg (musée de l'Ermitage). A rapprocher aussi de la gravure de Giorgio Ghisi ('Tarquinio e Lucrezia', 1540-1550, bulino, 226 × 330 mm. Rome, Istituto nazionale per la Grafica, Fondo Corsini, inv. 50544).
BIbliographie :
B. Talvacchia, 'Taking positions : on the erotic in Renaissance culture', Princeton, 1999, p. 43-44, repr. fig. 24 ;
R. Aste, dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, 1999, p. 46, 50-51 sous n° 7, repr. fig. 27;
'Seduced : Art & Sex from antiquity to now', cat. exp. (Londres, Barbican Art Gallery, 12 octobre 2007 - 27 janvier 2008), par Marina Wallace, Martin Kemp, Joanne Berstein, Londres, 2007, p. 64, 245 ;
Guido Rebecchini, dans 'Giulio Romano. Arte e desiderio', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 6 octobre 2019 - 6 janvier 2020), sous la direction de Barbara Furlotti, Guido Rebecchini, Linda Wolk-Simon, Milan, éd. Electa, 2019, p. 142 n° 15. - Dimensions
- H. 0,132 m ; L. 0,2 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Julio Romano' ; et à l'encre noire, en bas vers le centre : 'JR'. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Restauré en 2006.
- Object history
- J. Faesch (L. 1468a, identifiée par T. Falk, 'An unknowon Collection of Drawings in the Eighteenth Century', Drawings: Masters and Methods Raphael to Redon, éd. par D. Dethloff, 1992, p. 177-196, précisément p, 180) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 95 (Giulio Romano) - Don en 1878.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Thane, Thomas ? - Faesch, Johann Jakob
- Places
- Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport
- Subjects
- I Modi - Deux amants
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire