Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue, s'approchant d'un homme attaché sur un lit pour le tuer
RF 512, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 512, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 95Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.45
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Bacou, Roseline)
Anciennes attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Note ms. ancienne)
Propositions d'attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), atelier de
(Rebecchini, Guido, 2019)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Talvacchia, Bette, 1999)
- Dénomination / Titre
- Femme nue, s'approchant d'un homme attaché sur un lit pour le tuer
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin a été classé au Louvre parmi les feuilles attribuées à l'artiste par R. Bacou (Inv. ms). B. Talvacchia (1999, p. 43-44, repr. fig. 24), qui soutient l'attribution à Giulio en suivant une idée de C. Bambach (communtication orale dans Ibidem, note 25), l'a mis en relation avec 'I modi' et le tableau avec 'Les deux amants' de Saint Petersburg (musée de l'Ermitage). A rapprocher aussi de la gravure de Giorgio Ghisi ('Tarquinio e Lucrezia', 1540-1550, bulino, 226 × 330 mm. Rome, Istituto nazionale per la Grafica, Fondo Corsini, inv. 50544).
BIbliographie :
B. Talvacchia, 'Taking positions : on the erotic in Renaissance culture', Princeton, 1999, p. 43-44, repr. fig. 24 ;
R. Aste, dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, 1999, p. 46, 50-51 sous n° 7, repr. fig. 27;
'Seduced : Art & Sex from antiquity to now', cat. exp. (Londres, Barbican Art Gallery, 12 octobre 2007 - 27 janvier 2008), par Marina Wallace, Martin Kemp, Joanne Berstein, Londres, 2007, p. 64, 245 ;
Guido Rebecchini, dans 'Giulio Romano. Arte e desiderio', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 6 octobre 2019 - 6 janvier 2020), sous la direction de Barbara Furlotti, Guido Rebecchini, Linda Wolk-Simon, Milan, éd. Electa, 2019, p. 142 n° 15. - Dimensions
- H. 0,132 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Julio Romano' ; et à l'encre noire, en bas vers le centre : 'JR'. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
- J. Faesch (L. 1468a, identifiée par T. Falk, 'An unknowon Collection of Drawings in the Eighteenth Century', Drawings: Masters and Methods Raphael to Redon, éd. par D. Dethloff, 1992, p. 177-196, précisément p, 180) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 95 (Giulio Romano) - Don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Thane, Thomas ? - Faesch, Johann Jakob
- Lieux
- Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport
- Personnes
- Bacci, Pietro, dit l'Aretino+
- Sujets
- I Modi - Deux amants
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire