Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Résurrection de Lazare
RF 539, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 539, RectoFormer inventory number:HDLS 122Handwritten inventory reference:vol.19, p.47
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
- Object name/Title
- La Résurrection de Lazare
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié en 1926 par V. Slomann comme le 'modello' de l'un des six cristaux gravés par Giovanni Bernardi da Castelbolognese, commandités par le cardinal Alessandro Farnese, pour décorer deux candélabres en argent et dont G. Vasari donne témoignage dans la vie du graveur ('Rock Crystals by Giovanni Bernardi', in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35). D'autres dessins de Perino pour les mêmes cristaux ont été répertoriés par les spécialistes (cat. exp. B. Davidson, 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41 ; cat. exp. R. Bacou, 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 95 ; cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 139-142). J. Gere a démontré en 1960 que ces dessins reprenaient les sujets que Perino venait de traiter dans la décoration de la Cappella Massimi à Trinità dei Monti, réalisée vers 1538-154, détruite au XIXè siècle et dont il reste un seul fragment transposé sur toile : la 'Résurretion de Lazare' , conservée à Londres ( Victoria and Albert Museum, No. 362-1876 ; J. Gere, 'Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina', in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14).
Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 23
V. Slomann, 'Rock Crystals by Giovanni Bernardi', in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35
John Gere, 'Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina', in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14).
B. Davidson, 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41
Roseline Bacou, 'Autour de Raphaël. Dessins du musée du Louvre' (Paris, musée du Louvre, LXXXe exposition du Cabinet des dessins, 24 novembre 1983 - 13 février 1984), no 95, repr.
Elena Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 142, repr.
Pierre Rosenberg Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole, 4 vol., Paris, 2019, II, no I1436, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°16, repr. p. 33 - Dimensions
- H. 0,21 m ; L. 0,21 m
- Materials and techniques
-
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Diam. 210 mm ; de forme ronde.
Annoté, en bas au milieu, à la gouache blanche : LAZARE VENI FORAS.
A perdu son montage Mariette. - Shape
- ronde
- Object history
- Pierre Jean Mariette (1694-1774 ; L. 1852, recto, en bas au milieu) ; sa vente après décès, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, no 222 (811 livres à Boileau) ; Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785). Pierre-Paul Louis Randon de Boisset (1709- 1776) ; sa vente après décès, Paris, 27 février - 25 mars 1777, no 281 (1 351 livres 1 sol à Lenglier). Servat (selon le catalogue de la vente Poulain). Jean-Baptiste Martial Poulain (1755-1803) ; sa vente après décès, Paris, 9-12 décembre 1803, no 26. A. Bourduge (actif à la fin du xviiie siècle ; L. 70, recto, en bas au milieu). Baron Salomon Louis Roger (1765-1841) ; sa vente après décès, Paris, 23- 28 décembre 1841, no 28 (281 francs à Rossi) ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 122) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Bourduge, A. - Servat - Mariette, Pierre-Jean - Lenglier, J. - Randon de Boisset, Pierre Paul Louis - Boileau, Nicolas François Jacques - Poulain, Jean-Baptiste Martial - Roger, Salomon Louis
- Places
- Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Rome, Trinità dei Monti, Cappella Massimi, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc