La Résurrection de Lazare, image 1/2
La Résurrection de Lazare, image 2/2
La Résurrection de Lazare, image 1/2
La Résurrection de Lazare, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Résurrection de Lazare

RF 539, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 122
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La Résurrection de Lazare
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié en 1926 par V. Slomann comme le 'modello' de l'un des six cristaux gravés par Giovanni Bernardi da Castelbolognese, commandités par le cardinal Alessandro Farnese, pour décorer deux candélabres en argent et dont G. Vasari donne témoignage dans la vie du graveur ('Rock Crystals by Giovanni Bernardi', in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35). D'autres dessins de Perino pour les mêmes cristaux ont été répertoriés par les spécialistes (cat. exp. B. Davidson, 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41 ; cat. exp. R. Bacou, 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 95 ; cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 139-142). J. Gere a démontré en 1960 que ces dessins reprenaient les sujets que Perino venait de traiter dans la décoration de la Cappella Massimi à Trinità dei Monti, réalisée vers 1538-154, détruite au XIXè siècle et dont il reste un seul fragment transposé sur toile : la 'Résurretion de Lazare' , conservée à Londres ( Victoria and Albert Museum, No. 362-1876 ; J. Gere, 'Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina', in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14).

Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 23
V. Slomann, 'Rock Crystals by Giovanni Bernardi', in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35
John Gere, 'Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina', in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14).
B. Davidson, 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41
Roseline Bacou, 'Autour de Raphaël. Dessins du musée du Louvre' (Paris, musée du Louvre, LXXXe exposition du Cabinet des dessins, 24 novembre 1983 - 13 février 1984), no 95, repr.
Elena Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 142, repr.
Pierre Rosenberg Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole, 4 vol., Paris, 2019, II, no I1436, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°16, repr. p. 33

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Diam. 210 mm ; de forme ronde.
Annoté, en bas au milieu, à la gouache blanche : LAZARE VENI FORAS.
A perdu son montage Mariette.
Forme
ronde

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Jean Mariette (1694-1774 ; L. 1852, recto, en bas au milieu) ; sa vente après décès, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, no 222 (811 livres à Boileau) ; Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785). Pierre-Paul Louis Randon de Boisset (1709- 1776) ; sa vente après décès, Paris, 27 février - 25 mars 1777, no 281 (1 351 livres 1 sol à Lenglier). Servat (selon le catalogue de la vente Poulain). Jean-Baptiste Martial Poulain (1755-1803) ; sa vente après décès, Paris, 9-12 décembre 1803, no 26. A. Bourduge (actif à la fin du xviiie siècle ; L. 70, recto, en bas au milieu). Baron Salomon Louis Roger (1765-1841) ; sa vente après décès, Paris, 23- 28 décembre 1841, no 28 (281 francs à Rossi) ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 122) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 18 mars - 10 juin 2001
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Disegni di Perino del Vaga
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 02 avril - 30 juin 1966
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances