RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Canéphore, tournée vers la droite

1531/1539
RF 581, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 581, Recto
Former inventory number:
HDLS 164
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde

Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(His de la Salle)

Possible attribution:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), école de
Ecole lombarde
(Vergnet-Ruiz, Jean, 1934)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(S. J. Freedberg, 1950)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), imitation de
Ecole lombarde
(S. J. Freedberg, 1950)

Description

Object name/Title
Canéphore, tournée vers la droite
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Entrée au Louvre comme un dessin original de Parmigianino, cette étude a été reclassée parmi les feuilles attribuées à l'artiste par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en raison de l'aspect très retouché de l'œuvre qui ne permet pas de certifier son autographie. Elle est en relation avec les canéphores peintes par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). A rapprocher de l'Inv. 6609 et de l'Inv. 6468 du Louvre. Une gravure de Giovanni Antonio Faldoni (1689-1770) pourrait avoir été tirée de ce dessin (Alberici, 2003). N. Strasser (com. écrite, 18/08/2021) note qu'une eau-forte de Lucas Vorsterman (le fils, Londres, British Museum, inv. W,2.158) semble en voir été également tirée, ce qui conforterait le fait que le dessin provienne de la collection Arundel.
BIBLIOGRAPHIE :
- J. Vergnet-Ruiz dans cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France, 3 octobre - 22 novembre 1934, n° 76 : école du Parmesan ;
-S.J.Freedberg, Parmigianino. His works in painting, Cambridge, 1950, p. 255 : copie ou imitation de Parmigianino ;
-A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 102, 164 n° 513, repr. III, pl. 338 : Parmigianino ;
- Parmigianino: i dipinti, par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.189 : Parmigianino, retouché ;
- D. Ekserdjian, "Parmigianino & the Entombment" dans Coming about ... : a festschrift for John Shearman [editors-in-chief Lars R. Jones and Louisa C. Matthew, Cambridge (Mass.) : Harvard University Art Museum, 2001, p. 172 sous note 42 : Parmigianino ;
-M. T. Alberici, dans cat. exp. Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 2003, p. 158 sous n° 309 ;
-A. Gnann, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 316 sous n° 2.3.107 : Parmigianino ;
-A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 299, 485 n° 833, repr. II, p. 616 : Parmigianino ;
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 137 sous note 17, p. 144 sous note 5 : pas autographe de Parmigianino ;
- L. Lhinarès, dans Ibidem, p. 41 sous note 37, 47 sous note 105.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,135 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, vert, jaune, pierre noire et sanguine. Traits au stylet.

Places and dates

Date
1531/1539

History

Object history
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°164 (Parmigianino) - Don en 1878.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.