RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Canéphore, tournée vers la droite

1531/1539
Numéro d’inventaire
RF 581, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 164
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco
(His de la Salle)

Propositions d'attributions :
MAZZUOLA Francesco, école de
(Vergnet-Ruiz, Jean, 1934)
MAZZUOLA Francesco, imitation de
(S. J. Freedberg, 1950)
MAZZUOLA Francesco, copie d'après
(S. J. Freedberg, 1950)

description

Dénomination / Titre
Canéphore, tournée vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Entrée au Louvre comme un dessin original de Parmigianino, cette étude a été reclassée parmi les feuilles attribuées à l'artiste par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en raison de l'aspect très retouché de l'œuvre qui ne permet pas de certifier son autographie. Elle est en relation avec les canéphores peintes par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). A rapprocher de l'Inv. 6609 et de l'Inv. 6468 du Louvre. Une gravure de Giovanni Antonio Faldoni (1689-1770) pourrait avoir été tirée de ce dessin (Alberici, 2003). N. Strasser (com. écrite, 18/08/2021) note qu'une eau-forte de Lucas Vorsterman (le fils, Londres, British Museum, inv. W,2.158) semble en voir été également tirée, ce qui conforterait le fait que le dessin provienne de la collection Arundel.
BIBLIOGRAPHIE :
- J. Vergnet-Ruiz dans cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France, 3 octobre - 22 novembre 1934, n° 76 : école du Parmesan ;
-S.J.Freedberg, Parmigianino. His works in painting, Cambridge, 1950, p. 255 : copie ou imitation de Parmigianino ;
-A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 102, 164 n° 513, repr. III, pl. 338 : Parmigianino ;
- Parmigianino: i dipinti, par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.189 : Parmigianino, retouché ;
- D. Ekserdjian, "Parmigianino & the Entombment" dans Coming about ... : a festschrift for John Shearman [editors-in-chief Lars R. Jones and Louisa C. Matthew, Cambridge (Mass.) : Harvard University Art Museum, 2001, p. 172 sous note 42 : Parmigianino ;
-M. T. Alberici, dans cat. exp. Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 2003, p. 158 sous n° 309 ;
-A. Gnann, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 316 sous n° 2.3.107 : Parmigianino ;
-A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 299, 485 n° 833, repr. II, p. 616 : Parmigianino ;
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 137 sous note 17, p. 144 sous note 5 : pas autographe de Parmigianino ;
- L. Lhinarès, dans Ibidem, p. 41 sous note 37, 47 sous note 105.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, vert, jaune, pierre noire et sanguine. Traits au stylet.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1531/1539

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°164 (Parmigianino) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances