Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Etude pour une lunette avec à gauche: le 'Péché originel' ; à droite : 'Adam et Eve chassés du Paradis'

RF 593, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 593, Recto
Former inventory number:
HDLS 176
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 140
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Formerly attributed to:
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Mariette, Pierre-Jean)

Description

Object name/Title
Etude pour une lunette avec à gauche: le 'Péché originel' ; à droite : 'Adam et Eve chassés du Paradis'
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Lelio Orsi par P. J. Mariette, ce dessin a été rendu à F. Salviati par A. E. Popham (note ms au verso du montage ; voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 140). A rapprocher de l'Inv. 1659 (Ibidem). En rapport avec la décoration de sujet analogue peinte par Rosso Fiorentino à Rome, Santa Maria della Pace (Ibidem ; repr. in M. Hirst, 'Rosso : a document and a drawing', in The Burlington Magazine, CVI, 1964, 732, fig. 23-24). Les retouches du dessin de droite ('Adam et Ôve chassés du Paradis'), réalisées à l'huile et au lavis, ont été exécutées par P. P. Rubens (B. Davidson, note ms au verso du montage ; M. Jaffé, 'Rubens as a collector of drawings', part II, in Master Drawings, III, 1965, 1, p. 21, 30 note n° 2). Cité par D. McTavish comme Salviati, repris par Rubens, dans son l'article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Repris au lavis brun. Retouches à l'huile. Collé en plein. Le motif architectural avec les deux écoinçons a été découpé et contrecollé.

History

Object history
Marquis de Lagoy (L. 1710) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°176 (Lelio Orsi) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rubens : Drawing on Italy
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 14 juin - 01 septembre 2002
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.