Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Etude pour une lunette avec à gauche: le 'Péché originel' ; à droite : 'Adam et Eve chassés du Paradis'

Numéro d’inventaire
RF 593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 176
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 140
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(A. E. Popham (note ms))
retouché par RUBENS Peter Paulus

Anciennes attributions :
ORSI Lelio
(P.-J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Etude pour une lunette avec à gauche: le 'Péché originel' ; à droite : 'Adam et Eve chassés du Paradis'
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Lelio Orsi par P. J. Mariette, ce dessin a été rendu à F. Salviati par A. E. Popham (note ms au verso du montage ; voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 140). A rapprocher de l'Inv. 1659 (Ibidem). En rapport avec la décoration de sujet analogue peinte par Rosso Fiorentino à Rome, Santa Maria della Pace (Ibidem ; repr. in M. Hirst, 'Rosso : a document and a drawing', in The Burlington Magazine, CVI, 1964, 732, fig. 23-24). Les retouches du dessin de droite ('Adam et Ôve chassés du Paradis'), réalisées à l'huile et au lavis, ont été exécutées par P. P. Rubens (B. Davidson, note ms au verso du montage ; M. Jaffé, 'Rubens as a collector of drawings', part II, in Master Drawings, III, 1965, 1, p. 21, 30 note n° 2). Cité par D. McTavish comme Salviati, repris par Rubens, dans son l'article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Repris au lavis brun. Retouches à l'huile. Collé en plein. Le motif architectural avec les deux écoinçons a été découpé et contrecollé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Lagoy (L. 1710) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°176 (Lelio Orsi) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1978 - 15/05/1978
- Rubens : Drawing on Italy, Edimbourg, National Gallery of Scotland, 14/06/2002 - 01/09/2002
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- dessins/frontières/dessins, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2007 - 04/02/2008
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances