Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour une lunette avec à gauche: le 'Péché originel' ; à droite : 'Adam et Eve chassés du Paradis'
RF 593, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 593, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 176Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 140Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.51
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Anciennes attributions :ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Mariette, Pierre-Jean)
- Dénomination / Titre
- Etude pour une lunette avec à gauche: le 'Péché originel' ; à droite : 'Adam et Eve chassés du Paradis'
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Lelio Orsi par P. J. Mariette, ce dessin a été rendu à F. Salviati par A. E. Popham (note ms au verso du montage ; voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 140). A rapprocher de l'Inv. 1659 (Ibidem). En rapport avec la décoration de sujet analogue peinte par Rosso Fiorentino à Rome, Santa Maria della Pace (Ibidem ; repr. in M. Hirst, 'Rosso : a document and a drawing', in The Burlington Magazine, CVI, 1964, 732, fig. 23-24). Les retouches du dessin de droite ('Adam et Ôve chassés du Paradis'), réalisées à l'huile et au lavis, ont été exécutées par P. P. Rubens (B. Davidson, note ms au verso du montage ; M. Jaffé, 'Rubens as a collector of drawings', part II, in Master Drawings, III, 1965, 1, p. 21, 30 note n° 2). Cité par D. McTavish comme Salviati, repris par Rubens, dans son l'article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
- Dimensions
- H. 0,189 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Repris au lavis brun. Retouches à l'huile. Collé en plein. Le motif architectural avec les deux écoinçons a été découpé et contrecollé.
- Historique de l'œuvre
- Marquis de Lagoy (L. 1710) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°176 (Lelio Orsi) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean
- Personnes
- Adam - Eve - Rosso Fiorentino+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - huile en rehauts de blanc