RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

La saignée du porc

Inventory number
RF 681, Recto
Former inventory number:
HDLS 264
Catalog number:
Hollandais H 506
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.56
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Ostade, Adriaen van (1610-1685)
Ecole hollandaise

Description

Object name/Title
La saignée du porc
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin est une étude de composition pour l'aquarelle, signée mais non datée, de la collection Fodor (Amsterdam, Het Amsterdam Museum, inv. TA 10234). Cette dernière, de mêmes dimensions, suit fidèlement les contours de notre dessin qui ont été incisés pour le transfert, tout en précisant certains éléments de détail laissés ici à l'état d'ébauche. Le Rijksmuseum à Amsterdam conserve une aquarelle datée 1678 qui offre une variante de cette composition (inv. RP-T-1879-A-14). A partir de 1672, Adriaen van Ostade s'emploie à peindre de nombreuses aquarelles rehaussées de gouache, qu'il prépare, comme l'atteste le dessin du Louvre, comme de véritables petits tableaux.
D'après Arnold Houbraken, son principal biographe, Adriaen van Ostade a peint « toute la vie des paysans » (1718-1721, I, p. 348). Pourtant, rares sont les compositions où on les voit comme ici au travail. Le sujet traité relève moins de l'observation réaliste du dur labeur agricole que de la figuration traditionnelle des travaux des mois. L'abattage du porc était en effet la représentation habituellement retenue dans les séries des mois pour figurer le mois de novembre, souvent appelé slachtmaand (le mois des abattages) en néerlandais.
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 42)

Voir aussi :
Schnackenburg, 'Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 275

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,14 m
Materials and techniques
Plume et encre brune et noire, lavis gris, sur une esquisse à la pierre noire. Contours repassés au stylet pour le transfert.

History

Object history
S. Feitama ; M. Elgersma ; W. Esdaile (l. 2617, L. 816 et L. 2617) ;A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°264 (A. Ostade) - Don en 1878.A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°264 (A. Ostade) - Don en 1878.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- L'enfant dans les collections du musée du Louvre, Tokyo, The National Museum of Modern Art of Tokyo, 25/03/2009 - 01/06/2009
- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or, Paris, Musée du Louvre, 13/03/2017 - 12/06/2017
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.