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La saignée du porc
RF 681, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 681, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 264Numéros de catalogues :Hollandais 506Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.56
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Ostade, Adriaen van
(1610-1685)
Ecole hollandaise
- Dénomination / Titre
- La saignée du porc
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin est une étude de composition pour l'aquarelle, signée mais non datée, de la collection Fodor (Amsterdam, Het Amsterdam Museum, inv. TA 10234). Cette dernière, de mêmes dimensions, suit fidèlement les contours de notre dessin qui ont été incisés pour le transfert, tout en précisant certains éléments de détail laissés ici à l'état d'ébauche. Le Rijksmuseum à Amsterdam conserve une aquarelle datée 1678 qui offre une variante de cette composition (inv. RP-T-1879-A-14). A partir de 1672, Adriaen van Ostade s'emploie à peindre de nombreuses aquarelles rehaussées de gouache, qu'il prépare, comme l'atteste le dessin du Louvre, comme de véritables petits tableaux.
D'après Arnold Houbraken, son principal biographe, Adriaen van Ostade a peint « toute la vie des paysans » (1718-1721, I, p. 348). Pourtant, rares sont les compositions où on les voit comme ici au travail. Le sujet traité relève moins de l'observation réaliste du dur labeur agricole que de la figuration traditionnelle des travaux des mois. L'abattage du porc était en effet la représentation habituellement retenue dans les séries des mois pour figurer le mois de novembre, souvent appelé slachtmaand (le mois des abattages) en néerlandais.
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 42)
Voir aussi :
Schnackenburg, 'Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 275 - Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,14 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune et noire, lavis gris, sur une esquisse à la pierre noire. Contours repassés au stylet pour le transfert.
- Historique de l'œuvre
- S. Feitama ; M. Elgersma ; W. Esdaile (l. 2617, L. 816 et L. 2617) ;A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°264 (A. Ostade) - Don en 1878.A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°264 (A. Ostade) - Don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Esdaile, William - Feitama, Sijbrand (1694-1758) - Elgersma, M.
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - stylet