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Remparts d'une ville italienne baignée par une rivière, vus des quais
RF 729, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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RF 729, RectoFormer inventory number:HDLS 312Catalog number:Hollandais 953Handwritten inventory reference:vol.19, p.59
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Wyck, Thomas
(vers 1616-1677)
Ecole hollandaise
- Object name/Title
- Remparts d'une ville italienne baignée par une rivière, vus des quais
- Description/Features
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Commentaire :Cette composition imaginaire est directement inspirée des vues de la Porte Sauvetout et du pont de L'Échellerie à Nantes qu'exécutèrent L. Doomer (Nantes, musée Dobrée) et W. Schellinks (Berlin, Kupfertichkabinett) lors de leur séjour à Nantes. Wijk y introduit un élément italianisant avec l'étirement du pont de l'Échellerie qui prend l'allure, avec ses trois arches, du Ponte Rotto à Rome.
Bibliographie :
L. Both de Tauzia Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 231
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. École hollandaise', 2 vol., II , 1931, no 953, repr.
'Le Paysage en Italie au xviie siècle. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, LXVIIe exposition du Cabinet des dessins, 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979, no 97
A. C. Stetland, 'Thomas Wijck als Italienisierender zeichner beobachtungen zu herkunft, stil und arbeitsweise' in Wallraf-Richartz- Jahrbuch, XLVIII-XLIX, 1988, p. 215-247., p. 232-233 et p. 243, fig. 28
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 181, n°61, repr. p.
88
S. Alsteens, H. Buijs, "Paysages de France dessinés par Lambert Doomer et les artistes hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles" [expo., Paris, Fondation Custodia, 5/10-03/12/2006 ; Amsterdam, Het Rembrandthuis, 16/12/2006-11/02/2007], p. 92- 93, fig. d. - Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,28 m
- Materials and techniques
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Graphite, plume et encre grise, lavis gris.
H. 190 ; L. 280 mm - Object history
- Johann Goll van Franckenstein (1722- 1785 ; L. 2987, numérotation, à la plume et encre brune, au verso : no 929) ; sa vente, Amsterdam, 1er-4 juillet 1833, album C, no 10 (14 florins à Hagedoorn). Émile Norblin (1821-1880) ; sa vente, Paris, 30 janvier 1863, no 88 (155 francs à « DelaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 312) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Franckenstein Sr, Jonkheer Johann Goll van - Franckenstein Jr, Jonkheer Johann Goll van
- Places
- Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Nantes, musée Dobrée, oeuvre en rapport - Rome, Ponte Rotto+ - Nantes, Pont de l'Échellerie+
- People
- Doomer, Lambert+ - Schellinks, Willem+
- Techniques
- lavis (gris) - graphite