Inventory number
RF 729, Recto
Former inventory number:
HDLS 312Catalog number:
Hollandais 953Handwritten inventory reference:
vol.19, p.59Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Remparts d'une ville italienne baignée par une rivière, vus des quais
Description/Features
Commentaire :
Cette composition imaginaire est directement inspirée des vues de la Porte Sauvetout et du pont de L'Échellerie à Nantes qu'exécutèrent L. Doomer (Nantes, musée Dobrée) et W. Schellinks (Berlin, Kupfertichkabinett) lors de leur séjour à Nantes. Wijk y introduit un élément italianisant avec l'étirement du pont de l'Échellerie qui prend l'allure, avec ses trois arches, du Ponte Rotto à Rome.Bibliographie :
L. Both de Tauzia Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 231
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. École hollandaise', 2 vol., II , 1931, no 953, repr.
'Le Paysage en Italie au xviie siècle. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, LXVIIe exposition du Cabinet des dessins, 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979, no 97
A. C. Stetland, 'Thomas Wijck als Italienisierender zeichner beobachtungen zu herkunft, stil und arbeitsweise' in Wallraf-Richartz- Jahrbuch, XLVIII-XLIX, 1988, p. 215-247., p. 232-233 et p. 243, fig. 28
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 181, n°61, repr. p.
88
S. Alsteens, H. Buijs, "Paysages de France dessinés par Lambert Doomer et les artistes hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles" [expo., Paris, Fondation Custodia, 5/10-03/12/2006 ; Amsterdam, Het Rembrandthuis, 16/12/2006-11/02/2007], p. 92- 93, fig. d.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Graphite, plume et encre grise, lavis gris.
H. 190 ; L. 280 mm
H. 190 ; L. 280 mm
History
Object history
Johann Goll van Franckenstein (1722- 1785 ; L. 2987, numérotation, à la plume et encre brune, au verso : no 929) ; sa vente, Amsterdam, 1er-4 juillet 1833, album C, no 10 (14 florins à Hagedoorn). Émile Norblin (1821-1880) ; sa vente, Paris, 30 janvier 1863, no 88 (155 francs à « DelaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 312) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Le paysage en Italie au XVIIè siècle : Dessins du Musée du Louvre : LXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112311-Remparts-dune-ville-italienne-baignee-par-une-riviere-vus-des-quais