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Remparts d'une ville italienne baignée par une rivière, vus des quais

RF 729, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 729, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 312
Numéros de catalogues :
Hollandais 953
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wyck, Thomas (vers 1616-1677)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Remparts d'une ville italienne baignée par une rivière, vus des quais
Description / Décor
Commentaire :
Cette composition imaginaire est directement inspirée des vues de la Porte Sauvetout et du pont de L'Échellerie à Nantes qu'exécutèrent L. Doomer (Nantes, musée Dobrée) et W. Schellinks (Berlin, Kupfertichkabinett) lors de leur séjour à Nantes. Wijk y introduit un élément italianisant avec l'étirement du pont de l'Échellerie qui prend l'allure, avec ses trois arches, du Ponte Rotto à Rome.

Bibliographie :

L. Both de Tauzia Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 231

F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. École hollandaise', 2 vol., II , 1931, no 953, repr.

'Le Paysage en Italie au xviie siècle. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, LXVIIe exposition du Cabinet des dessins, 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979, no 97

A. C. Stetland, 'Thomas Wijck als Italienisierender zeichner beobachtungen zu herkunft, stil und arbeitsweise' in Wallraf-Richartz- Jahrbuch, XLVIII-XLIX, 1988, p. 215-247., p. 232-233 et p. 243, fig. 28

L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 181, n°61, repr. p.
88

S. Alsteens, H. Buijs, "Paysages de France dessinés par Lambert Doomer et les artistes hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles" [expo., Paris, Fondation Custodia, 5/10-03/12/2006 ; Amsterdam, Het Rembrandthuis, 16/12/2006-11/02/2007], p. 92- 93, fig. d.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Graphite, plume et encre grise, lavis gris.
H. 190 ; L. 280 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Johann Goll van Franckenstein (1722- 1785 ; L. 2987, numérotation, à la plume et encre brune, au verso : no 929) ; sa vente, Amsterdam, 1er-4 juillet 1833, album C, no 10 (14 florins à Hagedoorn). Émile Norblin (1821-1880) ; sa vente, Paris, 30 janvier 1863, no 88 (155 francs à « DelaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 312) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Le paysage en Italie au XVIIè siècle : Dessins du Musée du Louvre : LXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances