Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase, image 1/2
Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase, image 2/2
Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase, image 1/2
Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase, image 2/2
Download
Next
Previous

Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase

RF 731, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 731, Verso
Former inventory number:
HDLS 314
Catalog number:
Allemands 400
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DES RONDS DE COBOURG (actif vers 1470/1500)
Ecole allemande
(Thorlacius-Ussing, Viggo, 1926)

Formerly attributed to:
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Description

Object name/Title
Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase
Description/Features
Commentaire :
Classée parmi les dessins de Schongauer par His de la Salle (Etat des dessins..., 1878, n° 314), attribuée à Schongauer par Both de Tauzia (1881, n° 218), la feuille est donnée au Maître des ronds de Cobourg par Thorlacius-Ussing (1926-1928, p. 139). Cette attribution n'a été remise en cause que par Naumann (1935, p. 130) qui situe le dessin en 1486 et le donne au dessinateur des dessins de Cobourg, qu'il identifie au premier élève de Martin Schongauer, dénommé Mathis Nithart.
Tholracius-Ussing (1926-1928, p. 140) met cette figure de Madeleine en relation avec la sculpture de l'entourage de Gregor Erhard. Roth (1988, p. 262) remarque les relations de ce dessin avec la sculpture du Rhin supérieur du 3e quart du XVe siècle : il rapproche le système de plis de celui de la Madeleine du retable de Nördlingen (1462, œuvre de Niclaus Gerhaert/Nicolas de Leyde) et le geste de la sainte de celui de la Madeleine de Biengen (vers 1470, œuvre de l'atelier de Niclaus Gerhaert ou d'un suiveur). Il ne considère cependant pas que le dessinateur a copié une œuvre perdue de Niclaus Gerhaert car les caractéristiques graphiques du dessin penchent pour une datation vers 1490 ou dans la dernière décennie du XVe siècle ; pour l'auteur, les feuilles montrant le plus d'affinités avec celle-ci sont des Etudes de draperies conservées à Stuttgart (Graphische Sammlung, inv. C 1921/24) et un dessin d'après une sculpture de la Kunsthalle de Hambourg (Inv. Nr. 23919a). Cette feuille est révélatrice de l'utilisation des modèles par le Maître des ronds de Cobourg, puisque la partie inférieure de la figure ressemble particulièrement à la sculpture de Nördingen, alors que le buste et le geste des mains sont semblables à ceux de la Madeleine de Biengen (Breisig, 2001, n° 48).

Bibl. : "Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, par le Vicomte Both de Tauzia", Paris, 1881 ;
V. Thorlacius-Ussing, "Nogle aeldre tyske haandtegninger i Kobberstiksamlingen, II", dans Kunstmuseets Aarsskrift, 1926-1928 (1930), p. 139 ;
Hans Heinrich Naumann, "Le premier élève de Martin Schongauer : Mathis Nithart", dans Archives alsaciennes d'histoire de l'art, 1935, p. 1-158 ;
Louis Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550", 1938, n° 400 ;
Michael Roth, "Die Zeichnungen des Meisters der Coburger Rundblätter", diss. Berlin, 1988, n° 111, p. 260-263 ;
Eva Maria Breisig, dans cat. exp. Niclaus Gerhaert. Der Bildhauer des späten Mittelalters, Francfort, 2011, n° 48 et p. 148-149.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc.

History

Object history
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°314 (Martin Schoen[gauer]) - Don en 1878.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Niclaus Gerhaert. Der Bildhauer des Mittelalters
Etape :
Städtische Galerie Liebieghaus, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 27 octobre 2011 - 27 janvier 2012
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.