Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase, image 1/2
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Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase

RF 731, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 731, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 314
Numéros de catalogues :
Allemands A 400
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES RONDS DE COBOURG (actif vers 1470/1500)
Ecole allemande
(Thorlacius-Ussing, V., 1926)

Anciennes attributions :
Schongauer, Martin (1430-1491), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
Schongauer, Martin (1430-1491)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

description

Dénomination / Titre
Sainte Madeleine soulevant de la main droite le couvercle du vase
Description / Décor
Commentaire :
Classée parmi les dessins de Schongauer par His de la Salle (Etat des dessins..., 1878, n° 314), attribuée à Schongauer par Both de Tauzia (1881, n° 218), la feuille est donnée au Maître des ronds de Cobourg par Thorlacius-Ussing (1926-1928, p. 139). Cette attribution n'a été remise en cause que par Naumann (1935, p. 130) qui situe le dessin en 1486 et le donne au dessinateur des dessins de Cobourg, qu'il identifie au premier élève de Martin Schongauer, dénommé Mathis Nithart.
Tholracius-Ussing (1926-1928, p. 140) met cette figure de Madeleine en relation avec la sculpture de l'entourage de Gregor Erhard. Roth (1988, p. 262) remarque les relations de ce dessin avec la sculpture du Rhin supérieur du 3e quart du XVe siècle : il rapproche le système de plis de celui de la Madeleine du retable de Nördlingen (1462, œuvre de Niclaus Gerhaert/Nicolas de Leyde) et le geste de la sainte de celui de la Madeleine de Biengen (vers 1470, œuvre de l'atelier de Niclaus Gerhaert ou d'un suiveur). Il ne considère cependant pas que le dessinateur a copié une œuvre perdue de Niclaus Gerhaert car les caractéristiques graphiques du dessin penchent pour une datation vers 1490 ou dans la dernière décennie du XVe siècle ; pour l'auteur, les feuilles montrant le plus d'affinités avec celle-ci sont des Etudes de draperies conservées à Stuttgart (Graphische Sammlung, inv. C 1921/24) et un dessin d'après une sculpture de la Kunsthalle de Hambourg (Inv. Nr. 23919a). Cette feuille est révélatrice de l'utilisation des modèles par le Maître des ronds de Cobourg, puisque la partie inférieure de la figure ressemble particulièrement à la sculpture de Nördingen, alors que le buste et le geste des mains sont semblables à ceux de la Madeleine de Biengen (Breisig, 2001, n° 48).

Bibl. : "Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, par le Vicomte Both de Tauzia", Paris, 1881 ;
V. Thorlacius-Ussing, "Nogle aeldre tyske haandtegninger i Kobberstiksamlingen, II", dans Kunstmuseets Aarsskrift, 1926-1928 (1930), p. 139 ;
Hans Heinrich Naumann, "Le premier élève de Martin Schongauer : Mathis Nithart", dans Archives alsaciennes d'histoire de l'art, 1935, p. 1-158 ;
Louis Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550", 1938, n° 400 ;
Michael Roth, "Die Zeichnungen des Meisters der Coburger Rundblätter", diss. Berlin, 1988, n° 111, p. 260-263 ;
Eva Maria Breisig, dans cat. exp. Niclaus Gerhaert. Der Bildhauer des späten Mittelalters, Francfort, 2011, n° 48 et p. 148-149.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°314 (Martin Schoen[gauer]) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Niclaus Gerhaert. Der Bildhauer des Mittelalters
Etape :
Städtische Galerie Liebieghaus, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 27 octobre 2011 - 27 janvier 2012
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances