La Piazza del Nettuno à Bologne, image 1/2
La Piazza del Nettuno à Bologne, image 2/2
La Piazza del Nettuno à Bologne, image 1/2
La Piazza del Nettuno à Bologne, image 2/2
Download
Next
Previous

La Piazza del Nettuno à Bologne

1826
RF 808, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 808, Recto
Former inventory number:
HDLS 391
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.66
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bonington, Richard (1802-1828)
Ecole anglaise

Description

Object name/Title
La Piazza del Nettuno à Bologne
Description/Features
Commentaire :
Bonington et son ami Charles Rivet quittèrent Venise le 19 mai 1826 et atteignirent Bologne le 20 mai. Cette vue de la place del Nettuno, avec les deux tours emblématiques de la cité, est, avec l'aquarelle de la Wallace Collection, l'une des rares oeuvres répertoriées datant de leur bref passage dans cette ville. Bonington a repris le motif de la tour médiévale Asinelli, ici à l'arrière-plan à droite, dans l'unique gravure au trait répertoriée dans son oeuvre, une vue prise depuis la Via Rizzoli. Laissée inachevée par l'artiste, elle fut terminée par Thomas Shotter Boys pour la publication par Colnaghi. (M.-P. Salé, 2014, n° 37, p. 154).

Bibliographie :
L. Both de Tauzia, 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, 1881, no 299
P. Noon, 'Richard Parkes Bonington: The Complete Paintings', New Haven et Londres, 2008, no 257, repr.
M.-P. Salé in 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', cat. exp. Valence, Quimper, 2014-2015, n° 37, p. 154

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,124 m ; L. 0,178 m
Materials and techniques
Aquarelle, gouache, gomme arabique sur papier vélin.
H. 124 ; L. 178 mm
Montage ancien conservé séparement.

Places and dates

Date
1826

History

Object history
His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 391) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle de Valence, Valence (France), France - 28 juin - 28 septembre 2014
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Richard Parkes Bonington "Du plaisir de peindre"
Etape :
Yale Center for bristish Art, New Haven, Etats-Unis - 13 novembre 1991 - 19 janvier 1992
Organisée par : Yale Center for bristish Art (New Haven, Etats-Unis)
- La peinture britanique de Gainsborough à Bacon
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 09 mai - 01 septembre 1977
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- Bonington, un Romantique anglais à Paris
Etape :
Musée Jacquemart-André, Paris, France - 14 octobre 1966 - 16 janvier 1967
Organisée par : Musée Jacquemart-André (Paris, France)
- Bonington : les débuts du Romantisme en Angleterre et en Normandie
Etape :
Musée Thomas Henry, Cherbourg, France - 31 mai - 10 octobre 1966
Organisée par : Musée Thomas Henry (Cherbourg, France)
- La peinture anglaise XVIIIe et XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 26 juillet 1938
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 11.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.