Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Piazza del Nettuno à Bologne
1826
RF 808, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 808, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 391Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.66
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bonington, Richard
(1802-1828)
Ecole anglaise
- Dénomination / Titre
- La Piazza del Nettuno à Bologne
- Description / Décor
-
Commentaire :Bonington et son ami Charles Rivet quittèrent Venise le 19 mai 1826 et atteignirent Bologne le 20 mai. Cette vue de la place del Nettuno, avec les deux tours emblématiques de la cité, est, avec l'aquarelle de la Wallace Collection, l'une des rares oeuvres répertoriées datant de leur bref passage dans cette ville. Bonington a repris le motif de la tour médiévale Asinelli, ici à l'arrière-plan à droite, dans l'unique gravure au trait répertoriée dans son oeuvre, une vue prise depuis la Via Rizzoli. Laissée inachevée par l'artiste, elle fut terminée par Thomas Shotter Boys pour la publication par Colnaghi. (M.-P. Salé, 2014, n° 37, p. 154).
Bibliographie :
L. Both de Tauzia, 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, 1881, no 299
P. Noon, 'Richard Parkes Bonington: The Complete Paintings', New Haven et Londres, 2008, no 257, repr.
M.-P. Salé in 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', cat. exp. Valence, Quimper, 2014-2015, n° 37, p. 154 - Dimensions
- H. 0,124 m ; L. 0,178 m
- Matière et technique
-
Aquarelle, gouache, gomme arabique sur papier vélin.
H. 124 ; L. 178 mm
Montage ancien conservé séparement. - Date de création / fabrication
- 1826
- Historique de l'œuvre
- His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 391) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Personnes
- Rivet, Charles+ - Boys, Thomas Shotter+
- Techniques
- gouache - aquarelle - trace de gomme