Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Réunion dans un salon
RF 1089, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      RF 1089, RectoHandwritten inventory reference:vol.19, p.92
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          GRAVELOT Hubert François
                        (1699-1773)
 Ecole française
 
- Object name/Title
- Réunion dans un salon
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Laurence Lhinares, "Jacques Edouard Gatteaux, un don sauvé des flammes" in Grande Galerie, sept. - nov. 2013, n°25, pp. 76-77.- "Au premier plan, un jeune homme est assis dans un fauteuil. Il fait la lecture à une jeune femme assise à sa gauche devant un guéridon. Derrière, quatre jeunes femmes debout, écoutant". De plus, on apprend grâce au catalogue d'exposition que Goncourt admire la technique de l'artiste : ses dessins sont des préparations pour des petites vignettes. Il cherche d'après nature ou des d'après des mannequins qu'il avait fait exécuter à Londres, dans des larges dessins au crayon noir rehaussée de blanc et tout semblables à des dessins de Lancret. Cela fait, il mettait tout au carreau, et réduit tout en dessins de petits format des livres, exécutés à la mine de plomb. Edmond de Goncourt "La Maison d'un artiste", Paris, 1881, pp.85-86
- Dimensions
- H. 0,295 m ; L. 0,45 m
- Materials and techniques
- pierre noire;rehauts de blanc;sanguine;mise au carreau;pierre noire estompée
- Object history
- En bas à droite, cachet de Jacques Edouard Gatteaux (la plupart des dessins de provenance de Jacques Edouard Gatteaux portent tous sa marque répertoriée sous le numéro L.852. L'exposition "Jacques Edouard Gatteaux Un don sauvé des flammes" du 18 septembre au 16 décembre 2013 a permis une nouvelle attribution de la marque comme celle d'Emile Gasc (1818-1866), et non plus celle de Gatteaux comme Lugt l'avait supposé- Inscription en haut à gauche : quelques numéros à la sanguine.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1879
- Current location
- 
                      Grand format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Gasc, Emile
- Places
- Londres, oeuvre en rapport +
- Subjects
- lecture
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - pierre noire estompée