Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Réunion dans un salon

RF 1089, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1089, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.92
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GRAVELOT Hubert François (1699-1773)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Réunion dans un salon
Description / Décor
Commentaire :
Laurence Lhinares, "Jacques Edouard Gatteaux, un don sauvé des flammes" in Grande Galerie, sept. - nov. 2013, n°25, pp. 76-77.- "Au premier plan, un jeune homme est assis dans un fauteuil. Il fait la lecture à une jeune femme assise à sa gauche devant un guéridon. Derrière, quatre jeunes femmes debout, écoutant". De plus, on apprend grâce au catalogue d'exposition que Goncourt admire la technique de l'artiste : ses dessins sont des préparations pour des petites vignettes. Il cherche d'après nature ou des d'après des mannequins qu'il avait fait exécuter à Londres, dans des larges dessins au crayon noir rehaussée de blanc et tout semblables à des dessins de Lancret. Cela fait, il mettait tout au carreau, et réduit tout en dessins de petits format des livres, exécutés à la mine de plomb. Edmond de Goncourt "La Maison d'un artiste", Paris, 1881, pp.85-86

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,45 m
Matière et technique
pierre noire;rehauts de blanc;sanguine;mise au carreau;pierre noire estompée

Données historiques

Historique de l'œuvre
En bas à droite, cachet de Jacques Edouard Gatteaux (la plupart des dessins de provenance de Jacques Edouard Gatteaux portent tous sa marque répertoriée sous le numéro L.852. L'exposition "Jacques Edouard Gatteaux Un don sauvé des flammes" du 18 septembre au 16 décembre 2013 a permis une nouvelle attribution de la marque comme celle d'Emile Gasc (1818-1866), et non plus celle de Gatteaux comme Lugt l'avait supposé- Inscription en haut à gauche : quelques numéros à la sanguine.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1879

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances