Raphaël et la Fornarina

Inventory number
RF 1448, Recto
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 5028
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
Ecole française

Description

Object name/Title
Raphaël et la Fornarina
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'L'admiration d'Ingres pour Raphaël (cf. Inv. RF 1449) se traduisit par une suite de petits tableaux qu'il consacra au thème des amours du 'divin' peintre pour son modèle préféré, une belle boulangère. On compte au moins cinq tableaux sur ce thème, le premier en date (1813), conservé au musée de Riga, ayant disparu en 1941. Enlaçant son modèle, le maître se détourne de lui, comme s'il lui préférait son image peinte. Selon les versions, l'assistant du peintre, Jules Romain, apparaît ou non à l'arrière-plan ; c'est également le cas dans notre dessin. Ici, comme dans plusieurs des tableautins, apparaissent dans l'atelier des oeuvres célèbres de Raphaël : la 'Transfiguration' à l'extrême-droite, le 'Portrait de Baldassare Castiglione' en haut à droite et, en dessous, le 'tondo' de la 'Vierge à la chaise'. Daté de 1825, le dessin fut exécuté après le retour d'Ingres à Paris, et donné à son ami Coutan. Méjanès ('Petit Journal' de l'exposition 'Revoir Ingres', Paris, Louvre, 1980, p. 3) y voit comme un pendant, tracé ultérieurement, (du dessin Inv. RF 1449). Ingres avait aussi pensé à une composition où Raphaël, debout, appuyé sur l'épaule de sa maîtresse, en contemple le portrait (Vigne, 1995-2, nos 903 à 907 ; la figure de Raphaël y est posée par un modèle féminin).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 21, p. 82).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,145 m
Materials and techniques
Mine de plomb et rehauts de blanc (oxydations). Signé et daté à la mine de plomb à droite à mi-hauteur : 'Ingres fecit/1825'. Trois traits d'encadrement à la mine de plomb.
Annotation en haut vers le centre : 'RAPHAÓL ET LA FORNARINE'. Restauré en 1999

History

Object history
Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
Acquisition details
don
Acquisition date
1883

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/09/1980 - 17/11/1980
- Technique de la peinture : l'atelier, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1976 - 31/12/1976
- Exposition d'art français au Caire 1827-1927, Le Caire, Palais des Beaux-Arts du Caire, 31/12/1927 - 25/04/1928
- Ingres Delacroix : dessins, pastels et aquarelles, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 26/12/1935 - 24/11/1936
- L'Artiste selon Balzac : entre la toise du savant et le vertige du fou, Paris, Maison de Balzac, 22/05/1999 - 05/09/1999
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Picasso-Ingres, Paris, Musée national Picasso, 16/03/2004 - 21/06/2004
- Ingres, Madrid, Museo nacional del Prado, 23/11/2015 - 23/02/2016
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.