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Raphaël et la Fornarina
RF 1448, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 1448, RectoNuméros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5028Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.115
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Raphaël et la Fornarina
- Description / Décor
-
Commentaire :'L'admiration d'Ingres pour Raphaël (cf. Inv. RF 1449) se traduisit par une suite de petits tableaux qu'il consacra au thème des amours du 'divin' peintre pour son modèle préféré, une belle boulangère. On compte au moins cinq tableaux sur ce thème, le premier en date (1813), conservé au musée de Riga, ayant disparu en 1941. Enlaçant son modèle, le maître se détourne de lui, comme s'il lui préférait son image peinte. Selon les versions, l'assistant du peintre, Jules Romain, apparaît ou non à l'arrière-plan ; c'est également le cas dans notre dessin. Ici, comme dans plusieurs des tableautins, apparaissent dans l'atelier des oeuvres célèbres de Raphaël : la 'Transfiguration' à l'extrême-droite, le 'Portrait de Baldassare Castiglione' en haut à droite et, en dessous, le 'tondo' de la 'Vierge à la chaise'. Daté de 1825, le dessin fut exécuté après le retour d'Ingres à Paris, et donné à son ami Coutan. Méjanès ('Petit Journal' de l'exposition 'Revoir Ingres', Paris, Louvre, 1980, p. 3) y voit comme un pendant, tracé ultérieurement, (du dessin Inv. RF 1449). Ingres avait aussi pensé à une composition où Raphaël, debout, appuyé sur l'épaule de sa maîtresse, en contemple le portrait (Vigne, 1995-2, nos 903 à 907 ; la figure de Raphaël y est posée par un modèle féminin).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 21, p. 82).
- Dimensions
- H. 0,18 m ; L. 0,145 m
- Matière et technique
-
Mine de plomb et rehauts de blanc (oxydations). Signé et daté à la mine de plomb à droite à mi-hauteur : 'Ingres fecit/1825'. Trois traits d'encadrement à la mine de plomb.
Annotation en haut vers le centre : 'RAPHAÓL ET LA FORNARINE'. Restauré en 1999 - Historique de l'œuvre
- Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1883
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection
- Lieux
- Riga
- Personnes
- Raphaël - Fornarina, La - Castiglione, Baldassare - Giulio Romano+ - Romain, Jules+
- Sujets
- Santi, Raffaello, Madone à la chaise - Transfiguration, de Raffaello Santi - Santi, Raffaello, Portrait de Balthazar Castiglione
- Techniques
- rehauts de blanc - mine de plomb