Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint François
                  
                                          Vers 1575
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 10065, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 10065, RectoFormer inventory number:NIII 791
 MA 777Catalog number:Inventaire italien, t. XII 233Handwritten inventory reference:vol.5, p.52
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          RAMENGHI Giovanni Battista
                        (1521-1601)
 Ecole bolonaise
 (Pouncey, Philip, 1997)
 Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVIè s
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 SCHIAMMINOSSI Raffaello (1572-1622)
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
 Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
 ((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
 
- Object name/Title
- Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint François
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Ce dessin a été identifié par Roberta Serra (2022) comme une étude préparatoire pour un tableau, sans doute de dévotion privée, conservé dans la collection de Giovanni et Tommaso E. Angelini, à Sienne. A dater ver 1575.
 Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233.
 
 Bibliographie :
 Carla Bernardini, dans 'Bastianino e la pittura a Ferrara nel secondo Cinquecento' (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 1er septembre - 15 novembre 1985), sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, Nuova Alfa, 1985, p. 62 sous n° 35 ;
 Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 220 ;
 Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 186 n° 56 ;
 Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 278 n° 74 ;
 Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori' del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 35 :
 Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233.
- Dimensions
- H. 0,248 m ; L. 0,215 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
- Date
- Vers 1575
- Object history
- 
                        Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 777. Nom du maître : Schiaminosi, Rafaelle. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel, la Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Dominique et Saint François d'Assise. Dessin à la plume, lavé sur crayon et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 25 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Lenglier, Jacques
- People
- Dominique, saint - François d'Assise, saint - Vierge Marie - Catherine de Sienne, sainte+ - Dieu le Père - Jésus Enfant
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et saint François
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - papier bleu - rehauts de blanc