Numéro d’inventaire
INV 10065, Recto
MA 777
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 791MA 777
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 233Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.52Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RAMENGHI Giovanni Battista
(1521-1601)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1997)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAMMINOSSI Raffaello (1572-1622)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1997)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAMMINOSSI Raffaello (1572-1622)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
description
Dénomination / Titre
Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint François
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Roberta Serra (2022) comme une étude préparatoire pour un tableau, sans doute de dévotion privée, conservé dans la collection de Giovanni et Tommaso E. Angelini, à Sienne. A dater ver 1575.Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233.
Bibliographie :
Carla Bernardini, dans 'Bastianino e la pittura a Ferrara nel secondo Cinquecento' (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 1er septembre - 15 novembre 1985), sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, Nuova Alfa, 1985, p. 62 sous n° 35 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 220 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 186 n° 56 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 278 n° 74 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori' del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 35 :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,248 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1575
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 777. Nom du maître : Schiaminosi, Rafaelle. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel, la Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Dominique et Saint François d'Assise. Dessin à la plume, lavé sur crayon et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 25 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200015-Dieu-le-Pere-la-Vierge-a-lEnfant-entre-saint-Dominique-et-saint-Francois