Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint François
Vers 1575
INV 10065, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10065, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 791
MA 777Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 233Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.52
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
RAMENGHI Giovanni Battista
(1521-1601)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1997)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAMMINOSSI Raffaello (1572-1622)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
- Dénomination / Titre
- Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint François
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par Roberta Serra (2022) comme une étude préparatoire pour un tableau, sans doute de dévotion privée, conservé dans la collection de Giovanni et Tommaso E. Angelini, à Sienne. A dater ver 1575.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233.
Bibliographie :
Carla Bernardini, dans 'Bastianino e la pittura a Ferrara nel secondo Cinquecento' (Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 1er septembre - 15 novembre 1985), sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, Nuova Alfa, 1985, p. 62 sous n° 35 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 220 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 186 n° 56 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 278 n° 74 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori' del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 35 :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203 n° 233. - Dimensions
- H. 0,248 m ; L. 0,215 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1575
- Historique de l'œuvre
-
Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 777. Nom du maître : Schiaminosi, Rafaelle. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel, la Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Dominique et Saint François d'Assise. Dessin à la plume, lavé sur crayon et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 25 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, Jacques
- Personnes
- Dominique, saint - François d'Assise, saint - Vierge Marie - Catherine de Sienne, sainte+ - Dieu le Père - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et saint François
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - papier bleu - rehauts de blanc