La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 2/2
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine

Vasari, Giorgio, école de
INV 10071, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10071, Recto
Former inventory number:
NIII 23205
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1511-1574), école de
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

Possible attribution:
MENZOCCHI Francesco (1502-1574)
(Ervas, Paolo, 2008)
Fontana, Prospero (1512-1597)
(Pouncey, Philip (fichier reclass.))

Description

Object name/Title
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine
Description/Features
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'école de Vasari en suivant une proposition de Ph. Pouncey (voir Inv. ms du Cabinet de dessins). Le même spécialiste a proposé aussi l'attribution à Prospero Fontana (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Paolo Ervas attribue ce dessin à Francesco Menzocchi et le met en rapport avec une peinture du même artiste La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Joseph, conservée à Greenville, South Carolina, Bob Jones University Museum and Gallery (A drawing by Francesco Menzocchi in the Louvre, p. 374 à 376, Master Drawings, vol. XLVI, n° 3, 2008).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,265 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Mis au carreau à la sanguine.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.