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La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine

Vasari, Giorgio, école de
INV 10071, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10071, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23205
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574), école de
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
MENZOCCHI Francesco (1502-1574)
(Ervas, Paolo, 2008)
Fontana, Prospero (1512-1597)
(Pouncey, Philip (fichier reclass.))

description

Dénomination / Titre
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'école de Vasari en suivant une proposition de Ph. Pouncey (voir Inv. ms du Cabinet de dessins). Le même spécialiste a proposé aussi l'attribution à Prospero Fontana (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Paolo Ervas attribue ce dessin à Francesco Menzocchi et le met en rapport avec une peinture du même artiste La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Joseph, conservée à Greenville, South Carolina, Bob Jones University Museum and Gallery (A drawing by Francesco Menzocchi in the Louvre, p. 374 à 376, Master Drawings, vol. XLVI, n° 3, 2008).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Mis au carreau à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances