La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 2/2
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine

Vasari, Giorgio, école de
INV 10071, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10071, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23205
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574), école de
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
MENZOCCHI Francesco (1502-1574)
(Ervas, Paolo, 2008)
Fontana, Prospero (1512-1597)
(Pouncey, Philip (fichier reclass.))

description

Dénomination / Titre
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'école de Vasari en suivant une proposition de Ph. Pouncey (voir Inv. ms du Cabinet de dessins). Le même spécialiste a proposé aussi l'attribution à Prospero Fontana (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Paolo Ervas attribue ce dessin à Francesco Menzocchi et le met en rapport avec une peinture du même artiste La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Joseph, conservée à Greenville, South Carolina, Bob Jones University Museum and Gallery (A drawing by Francesco Menzocchi in the Louvre, p. 374 à 376, Master Drawings, vol. XLVI, n° 3, 2008).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Mis au carreau à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances